Menu
logo

Newsgame : une nouvelle manière d'informer ?

La Cantine - Paris, mardi 18 décembre 2012, de 9h à 11h


Le projet Primaires à gauche diffusé par Le MondePour favoriser l'interactivité et la participation des internautes le journalisme en ligne voit émerger de nouvelles formes de narration, à l'image des webdocumentaires et des Petites Œuvres Multimédia (POM).

Face à la massification et l'évolution des publics, l'essor de l'infotainment et le développement des serious game, le jeu vidéo pour informer propose de nouvelles pistes dans la recherche de formats innovants et de dispositifs engageant le lecteur. Le projet Primaires à gauche(1) diffusé par Le Monde et le jeu d'actu Objectif budget(2) développé par Le Figaro à l'automne dernier en sont les premiers exemples français, et certains exploitent plus encore les codes du jeu vidéo tel On the ground reporter(3) sorti en 2009 et réalisé pour Radio Darfur/Press Now en Hollande.

Quels enseignements faut-il tirer de ces expérimentations ? Représentent-elles un réel moyen de capter les audiences volatiles ? Sur quels modèles économiques peuvent-ils reposer ? Les médias et les internautes sont-ils prêts pour de tels développements ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Venez prendre part au débat le mardi 18 décembre, de 9h à 11h, avec notre partenaire Silicon Sentier, en compagnie de nos invités :

  • Olivier Mauco (GameinSociety), chercheur et game designer, auteur du blog Game in Society,
  • Et Florent Maurin (ThePixelHunt), journaliste jeunesse chez Bayard et créateur de The Pixel Hunt, qui conçoit des newsgames.

Pour s'inscrire

Ce nouveau CFPJ Lab se tiendra à La Cantine : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

Publié le 13 décembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager