Menu
logo

Keys of a Gamespace - An Expressive Game

Explorez, décidez, acceptez les conséquences - Le jeu vidéo n'est pas un moyen d'expression anodin


Un jeu expressif vous propose de vous mettre à la place d'autrui pour explorer ses problèmes psychologiques, sociaux, culturels et faire l'expérience des dilemmes moraux et / ou éthiques qui en résultent, avec leurs conséquences.

Keys of a gamespace s'inscrit dans cette approche innovante des jeux vidéo, liée aux recherches de Sébastien Genvo sur le game design et le potentiel expressif des jeux. Ce jeu souhaite montrer que tout comme le cinéma, ou la bande dessinée, le jeu vidéo n'est pas un moyen d'expression mineur et qu'il peut aussi, à sa façon, aborder des thématiques graves ou difficiles. Les oeuvres suivantes ont par exemple été des références pour notre projet : Mystic River, EraserHead, Twin Peaks (pour ce qui est des films), Un quartier lointain, Black hole, American Splendor (pour la Bande Dessinée).

De par le sujet qu'il aborde (vous devez jouer au jeu pour savoir de quoi il s'agit), nous espérons également qu'il pourra aider des victimes en détresse psychologique et qu'il fera réfléchir certaines personnes qui s'apprêteraient à commettre des actes graves en leur faisant vivre par le jeu les conséquences de leurs agissements.

Pour atteindre ses différents objectifs et être accessible au plus grand nombre, notre jeu est distribué gratuitement.

Keys of a GamespaceKeys of a Gamespace

D'autres projets dans ce genre sont susceptibles d'être développés et distribués sur www.expressivegame.com. Nous nous concentrons pour l'instant sur la diffusion de notre premier jeu, mais des ressources liées aux jeux expressifs (références, liens, théories, etc.) seront prochainement disponibles.

Un projet de recherche de Sébastien Genvo

Sébastien Genvo est enseignant - chercheur au Centre de recherche sur les médiations, IUT Thionville - Yutz (Université Paul Verlaine - Metz). Il a publié plusieurs livres sur les jeux vidéo comme forme d'expression. Il a également été game designer chez Ubisoft en 2001/2002. Contact : sebastien.genvo@wanadoo.fr - www.ludologique.com

Publié le 28 septembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager