Menu
6,325 lecturesédition du 19 décembre 2012
logo

Appel à contributions Journées de Chamonix - Jouer ou apprendre ?

Chamonix, du 21 au 24 mai 2013


Jouer ou apprendre ? Jeu et jeux dans l'éducation, la formation et la médiation scientifiques et techniques

Du 21 au 24 mai 2013, les Journées Internationales de l'Éducation Scientifique porteront sur le thème du jeu dans l'éducation et la médiation scientifiques.

Pour cette nouvelle édition des " Journées de Chamonix ", le groupe Traces lance un appel à contributions destiné aux chercheurs, enseignants, médiateurs, formateurs, concepteurs, et utilisateurs de jeux, ainsi qu'à tous les contributeurs potentiels susceptibles d'éclairer les liens entre jeux et apprentissages scientifiques et techniques.

Les formats des contributions sont pensés pour favoriser les échanges et la découverte de pratiques originales autant que les réflexions et le partage des expériences des participants. La description exacte de ces formats est présentée sur le site des Journées de Chamonix : http://jies-chamonix.org. Les sous-thématiques de ces journées sont décrites ici http://jies-chamonix.org/?page_id=196.
Pour suivre l'événement en ligne, rendez-vous sur Facebook www.facebook.com/events/456392761083882/

La date limite pour le dépôt en ligne de vos contributions est le 8 janvier 2013.

XXXII° édition des Journées internationales de la communication et de l'éducation scientifiques

  • Rassembler 130 participants autour de formats participatifs et innovants
  • Pénétrer un réseau dynamique de 10 000 professionnels du jeu et de l'éducation scientifique
  • Contribuer à la réflexion en cours sur le jeu comme support pour l'enseignement des sciences

Journées internationales de la communication et de l'éducation scientifiquesA l'école et dans la rue, au travail et en transports, chez soi et au coeur de l'espace public, le jeu s'invite partout et en toutes circonstances. Immersif, interactif, il favorise la prise de recul et la levée des inhibitions tout en facilitant l'échange et l'argumentation mais aussi la créativité dans la recherche de solutions. Du jeu de plateau au serious game, le jeu suscite un engouement intense dans le monde de l'entreprise et de la formation.

Réfléchir sur le rapport entre science, technique, éducation et jeu, c'est se demander quelles améliorations apporter à ces formations innovantes, et s'interroger sur l'efficacité de ces apprentissages à tous âges.

Afin de favoriser le décloisonnement des connaissances actuelles sur ces questions au coeur de l'actualité pédagogique, les Journées de Chamonix se poursuivent en 2013. Elles rassembleront à nouveau scientifiques et éducateurs, ludopédagogues, médiateurs et passionnés afin de mettre en commun leurs connaissances et d'engager ensemble une réflexion autour de formats innovants : communications, ateliers participatifs et discursifs, foire aux jeux mais également - et surtout - un évènement ludique à l'envergure de la ville de Chamonix.

Pour donner à cet événement une portée à la hauteur de sa contribution aux pratiques actuelles et à la recherche en cours, l'association Traces souhaite informer vos internautes de la prochaine édition des Journées de Chamonix, mettant ainsi à profit votre présence marquée au sein d'un paysage ludique, pédagogique et scientifique en plein développement.

Un succès 30 fois renouvelé

Depuis 1979, les Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (ou Journées de Chamonix) permettent de rassembler un public fidèle de scientifiques et de formateurs à tous niveaux, pour engager une réflexion commune sur une thématique pertinente liée à la communication et à l'éducation scientifiques.

Après trente années au service des médiateurs, des enseignants, des formateurs et des chercheurs dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la communication scientifiques et technologiques, les Journées de Chamonix ne cessent de s'adapter aux besoins d'un public en plein essor, en ancrant les échanges dans un contexte concret et cohérent. Ainsi, à chaque événement, une nouvelle formule est développée afin de refléter le sujet des discussions engagées : réflexions en plein air pour aborder l'idée de Nature ou, en 2013, organisation d'un grand jeu chargé de mettre en pratique les thématiques abordées lors des échanges.

Pour continuer à anticiper les problématiques éducatives, médiatiques ou culturelles à venir, plusieurs écoles de pensée et disciplines sont représentées : didactique, histoire des sciences, psychologie, philosophie, sociologie, linguistique, anthropologie, géographie, sciences cognitives… La publication d'actes de colloque reflétant la diversité des contributions pérennise ces Journées de partage et de réflexion.

Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
166 connectés actuellement