Menu
logo Electronic Arts

Nouveau record pour la FIFA Interactive World Cup, déjà 1,6 million de joueurs inscrits


FIFA 13La FIFA Interactive World Cup (FIWC) vient de dépasser le chiffre des 1,6 million de participants pour sa nouvelle édition. Créée en 2004, la FIWC n'a cessé de grandir depuis et, en 2010, elle a fait son entrée dans le Livre Guinness des Records* en tant que plus grande compétition de jeu en ligne au monde. L'édition de cette année a débuté en octobre dernier et, en moins de trois mois, elle a attiré 300 000 participants de plus que l'année précédente, battant ainsi son propre record du monde.

La FIFA Interactive World Cup est une compétition de football virtuel organisée par la FIFA et ses partenaires EA SPORTS et PlayStation. Cette épreuve officielle de la FIFA offre la possibilité aux fans de football d'assouvir leur passion pour le ballon rond et d'entrer en interaction avec d'autres joueurs répartis dans le monde entier.

Pour fêter ce nouveau record, la FIFA a comparé les statistiques les plus révélatrices de certains des plus grands championnats européens avec celles de la FIWC. Les résultats ont montré que le football pratiqué dans la compétition sur jeu vidéo est tout aussi réaliste, passionnante et attirante que dans la réalité. La FIWC, avec son chiffre impressionnant d'1,6 million de participants, reflète le football réel, notamment dans son approche.

L'époque des scores fleuves dans le plus populaire des jeux vidéo de football est révolue. En moyenne, quatre buts sont marqués par match dans la FIWC. Ce chiffre est de trois en Premier League anglaise, en Liga espagnole et dans la Bundesliga allemande.

La compétition de football virtuel est également très proche des grands championnats européens si l'on compare le taux de réussite des passes en se basant sur les 17 541 508 matchs disputés jusqu'à ce jour. Le taux enregistré pour la FIWC (78%) est légèrement supérieur à celui de la Liga (77%), l'un des championnats où le jeu de passes est loué par les plus grands spécialistes. Toutefois, la différence est de l'ordre de 3 points avec la Premier League (81%) et d'1 point avec la Bundesliga (79%) sur cette même statistique.

Lorsque l'on s'intéresse à l'aspect offensif du jeu, la FIWC parvient à rivaliser avec les meilleurs championnats et s'inscrit tout à fait dans le cadre du "beau jeu". En revanche, sur le plan défensif, les joueurs " virtuels " ont encore beaucoup de chemin à parcourir puisque l'on enregistre seulement 25 tacles réussis par match dans la FIWC contre 39 en Premier League, 47 en Bundesliga et 43 en Liga**.

Les joueurs s'affrontent en ligne pour tenter de se qualifier pour la Grande Finale, la dernière ligne droite de la FIWC qui permet de couronner le vainqueur de la compétition. Ce dernier est couronné Champion du Monde et reçoit la somme de 20 000 dollars ainsi qu'une invitation à la remise du Ballon d'Or de la FIFA aux côtés des plus grandes stars du football.

Il est encore possible de participer à la FIWC par le biais d'une compétition en ligne organise sur PlayStationNetwork, en s'inscrivant via l'interface du jeu FIFA 13 d'EA SPORTS sur PS3. Pour de plus amples informations sur la FIWC, allez sur le site : http://fr.fifa.com/interactiveworldcup.

Notes et références

* En 2010, la FIWC a été officiellement reconnue par le Livre Guinness des Records comme la plus grande compétition de jeu vidéo au monde.

** L'étude a été menée jusqu'au 29 novembre 2012 pour tenir compte de la saison 2012-2013 des plus grands championnats européens.


Plus d'informations sur Electronic Arts
Publié le 20 décembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager