Menu
logo

Marché de la téléphonie mobile en France : l'essor des offres sans engagement booste les ventes de Smartphones non subventionnés


Selon les panels distributeurs de GfK Consumer Choices, près de 13,5 millions Smartphones seront vendus sur l'année 2012. En grande majorité, le choix du consommateur se porte sur une offre proposant à la fois le Smartphone et le forfait de consommation. Ce type d'offre compte pour 85% des ventes de Smartphones sur l'ensemble de la distribution en France.

Néanmoins, depuis l'arrivée des offres sans engagement en janvier 2012, les ventes de terminaux hors subvention ont augmenté significativement sur les circuits de distribution grand public (Internet, Hypermarchés et Grandes Surfaces Spécialisées).

Pour Michael MATHIEU, Directeur de clientèle Image&Telecom GfK Consumer Choices France : " Sur le troisième trimestre 2012, deux Smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution, c'est-à-dire sans forfait téléphonique qui induit une forte remise sur le prix de l'appareil. Ce type d'achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution "

Poids des ventes de Smartphones

Source : panel de distributeurs GfK, Consumer Choices

Ces distributeurs proposent une offre très large sur les produits hors subvention, s'appuyant sur une entrée de gamme de plus en plus attractive pour le consommateur. Les produits de moins de 150€ représentent aujourd'hui près d'un tiers des ventes sur ces circuits contre 16% en début d'année. Néanmoins les ventes de produits haut de gamme avec un prix supérieur 400€ se maintiennent. Ces produits se démarquent qualitativement (grande taille d'écran, qualité du mode photo/vidéo, cadence du processeur, …) tout en restant attractifs en termes de prix grâce aux offres de remboursement proposées sur les différents modèles mais également aux facilités de paiements mises en place sur certaines enseignes.

La France est le seul pays d'Europe à connaître un tel bouleversement sur l'univers des Telecom.

Le Smartphone : produit star du noël 2012

Le Smartphone sera définitivement le produit numéro 1 des ventes pour ce Noël 2012. " Avec quelque 2,2 millions d'unités vendues sur ce seul mois de décembre, le Smartphone affirme son leadership détrônant ainsi la Télévision qui accaparait cette position depuis plusieurs années " confie François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint GfK Consumer Choices France.

Publié le 20 décembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager