Menu
logo Bellecour Ecoles

Bellecour Ecoles accueille le Global Game Jam 2013 en Rhône-Alpes

Lyon, du 25 au 27 janvier 2013


BellecourBellecour Ecoles accueille à Lyon le Global Game Jam (GGJ) qui se déroulera du 25 au 27 janvier 2013, afin de participer à l'innovation et la création de jeux, avec l'appui du pôle de compétitivité Imaginove.

Le Global Game Jam est le plus grand événement de type Game Jam au monde. Il rassemblera des milliers de participants qui devront collaborer et mettre en commun leur créativité pour créer un jeu en 48h. L'événement prendra place sur 287 sites à travers le monde, dont 7 sites en France parmi lesquels Bellecour Ecoles à Lyon.

Qu'est-ce qu'un Game Jam ? Chaque participant travaille dans une petite équipe pour réaliser un projet de jeu vidéo ou de jeu non numérique,comme les jeux sur plateau ou de cartes, sur une période très limitée, en l'occurrence un weekend. Avec une telle contrainte de temps, les jeux produits tendent à être expérimentaux et innovants. Ces différents projets, réalisés simultanément par les différentes équipes dans le monde entier au cours du même weekend, permettront d'injecter de nouvelles idées dans l'industrie du jeu pour l'aider à se développer.

Comment participer ? Il suffit de s'inscrire et de s'affilier à un site d'accueil sur http://globalgamejam.org. Concernant le site lyonnais, il se situera chez Bellecour Ecoles, 16 rue François Dauphin 69002 Lyon. L'événement débutera à 17h le 25 janvier et finira 48h plus tard le 27 janvier 2013. Tout le monde est le bienvenu, inutile d'être un professionnel ni de venir avec une équipe déjà formée ! Il s'agit simplement de prendre du temps pour réfléchir et apporter des idées aux projets ainsi que de collaborer avec ses pairs. Quelques compétences en informatique seront bien évidement utiles !

Imaginove s'emploie à développer les synergies entre les filières de l'image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia) en favorisant l'anticipation et en stimulant l'innovation des professionnels et des jeunes talents. A l'occasion du Global Game Jam 2013, il s'associe avec Bellecour Ecoles qui prépare aux métiers du design et de l'entertainment afin de porter les jeunes talents sur des projets qui développeront l'industrie vidéoludique.

" Il s'agit d'un défi technologique, créatif et humain " commente Lionel Chaze, Responsable pédagogique Game Design de Bellecour Ecoles. " Pour nos étudiants, c'est aussi une superbe occasion de se mêler à des professionnels, car les équipes ne sont constituées que le vendredi lors des premières heures du projet. Ils vont apprendre à travailler en conditions réelles, avec des personnes étrangère à l'école, des outils nouveaux… et pour réaliser un projet concret, puisque l'objectif est que le jeu soit finalisé et jouable à la fin du concours ! "


Plus d'informations sur Bellecour Ecoles
Publié le 14 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager