Menu
logo Atelier 801

Atelier 801 prend son envol

D'un jeu vidéo en ligne gratuit est née une entreprise qui grandit chaque jour de plus en plus


Après 2 ans passés au sein de la ruche d'entreprises de Tourcoing, Atelier 801 s'émancipe.

1. Un jeu vidéo qui a rapidement pris de l'ampleur

Atelier 801 - Les créateurs du jeu Transformice : Jean-Baptiste Le Marchand et Mélanie ChristinTransformice est un jeu vidéo en ligne multi-joueurs gratuit dans lequel une souris doit aller chercher un fromage.

Derrière cette idée toute simple, deux jeunes entrepreneurs : Mélanie Christin et Jean-Baptiste Le Marchand. Au départ, ils souhaitent créer un petit jeu " pour s'amuser " qu'ils développeront sur leur temps libre.

Transformice - Répartition des joueurs par pays (décembre 2012)Mis en ligne en mai 2010, Transformice devient très vite populaire et s'exporte à l'international grâce à un forum anglais. Peu de temps après, le jeu doit être traduit en anglais puis en portugais devant l'importance croissante de la communauté brésilienne qui représente vite plus de 50% des joueurs.

2. La ruche d'entreprises de Tourcoing a permis de créer et de développer Atelier 801

Devant le succès de leur jeu sur internet, Mélanie Christin, graphiste, et Jean-Baptiste Le Marchand, développeur, décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

C'est grâce au bouche à oreille qu'ils entendent parler de la ruche d'entreprises de Tourcoing qui aide et accompagne la création d'entreprises. Ils rencontrent Jonathan Fermine qui se montre immédiatement convaincu par la pertinence de leur projet et les accueille alors dans la ruche.

Durant 6 mois, ils seront guidés par la ruche à travers les nombreux obstacles et difficultés inhérents à la création d'une entreprise. Business plan, recherche de financements, rédaction des statuts, la ruche d'entreprise les aide dans toutes les étapes.

Atelier 801 est fondée officiellement le 14 Octobre 2011. L'entreprise est dirigée selon 2 grands principes : le respect de la communauté et la volonté d'innover.

3. Le modèle économique, passage de la publicité aux micropaiements.

Transformice - Personnalisation de la souris. Fenêtre de la boutiqueLe modèle économique devait respecter l'esprit du jeu et donc rester en accord avec la vision de la communauté.

La publicité en ligne a été le premier modèle utilisé par l'entreprise. Il a l'avantage de permettre de conserver la gratuité du jeu vidéo. Ce modèle permettra de faire vivre l'entreprise durant un temps. Cependant face aux nombreuses difficultés rencontrées avec Google Adsense, le leader du marché pour le paiement par clic, la publicité en ligne sera finalement abandonnée et remplacée par les micropaiements.

Il s'agit de donner accès à l'intégralité du contenu tout en permettant au joueur d'améliorer son expérience de jeu en achetant un lot de monnaie virtuelle (des crédits) qu'il pourra ensuite dépenser dans une boutique. Des deux moyens de paiements disponibles, les joueurs plébiscitent les SMS.

Transformice est un jeu considéré comme gratuit par sa communauté et basé sur le fair-play. Il était donc inenvisageable de faire payer toute une partie du contenu à la manière d'un abonnement ou encore de donner des avantages en jeu (vitesse, compétences, etc.) grâce aux micropaiements.

Une partie du gameplay est orientée vers la personnalisation de la souris en l'habillant avec des accessoires que l'on achète avec les fromages récoltés en jouant.

Les micropaiements ont été introduits sous forme d'une seconde monnaie : les Fraises. Ainsi certains objets cosmétiques peuvent être achetés soit en Fromages, soit en Fraises. L'objectif était de respecter l'esprit du jeu en conservant la possibilité d'un jeu entièrement gratuit sans favoriser certains joueurs par rapport à d'autres.

4. Résultats et projets

Transformice - Nombre d'inscriptions par moisLors de la fondation de l'entreprise, en octobre 2011, Transformice comptait 200 000 joueurs quotidiens et 6 millions de comptes créés. En mai 2012, le cap des 10 millions d'inscrits est atteint.

Aujourd'hui, Transformice compte 3 millions de joueurs actifs et 28 millions de comptes enregistrés.

La page officielle Facebook a atteint 1 million de fans au début du mois de janvier 2013.

" Transformice " fait partie des 10 mots au Brésil les plus recherchés sur internet en 2012.

Ce sont désormais 12 employés qui travaillent ensemble à développer l'entreprise. 4 nouveaux jeux sont en cours de développement.

Atelier 801 quitte très prochainement la ruche pour prendre son envol à la mi-janvier. A cette occasion, une conférence de presse à laquelle vous être cordialement invités est organisée le 6 février 2013 à 10h30 à la Ruche d'entreprises de Tourcoing (200 Rue de Roubaix, 59203 Tourcoing).

Contact presse : Claire-Marie Le Marchand - contactatelier801.com


Plus d'informations sur Atelier 801
Publié le 23 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager