Menu
logo

Le Cube organise la première édition du prix Cube

Exposition internationale jeune création en art numérique du mercredi 27 au dimanche 31 mars 2013 - Entrée libre (12h-20h) / Soirée de remise de prix : mardi 26 mars (19h-21h) sur invitation


Dès son ouverture en septembre 2001, Le Cube s'est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Pionnier en la matière, Le Cube s'est imposé sur la scène artistique nationale et internationale, comme un lieu de référence pour l'art et la création numérique. C'est aujourd'hui devenu l'une des principales vitrines françaises de la création numérique avec plus de 600 événements organisés, 1000 artistes programmés, des événements hors les murs en France et à l'étranger, une émission de télévision interactive "Les Rendez-vous du Futur", l'édition d'une revue en ligne (www.cuberevue.com) et un festival international d'art numérique lancé dès 2002, le Cube Festival (www.cubefestival.com).

Fidèle à sa vocation de révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d'artistes émergents de la scène des arts numériques, Le Cube lance la première exposition internationale du Prix Cube, récompensant une oeuvre d'art numérique réalisée par un artiste de moins de 35 ans et abordant les domaines de l'interactivité, la générativité, le réseau, Internet, la mobilité.

Le Prix Cube 2013 se déroule dans le cadre exceptionnel de l'Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, un plateau de 600 m2 situé dans l'ancienne chapelle du XIXe siècle de l'hôpital Corentin-Celton. Sélectionnées par un comité d'experts parmi plus de 150 projets, les oeuvres des 5 artistes nominés y seront exposées du mercredi 27 au dimanche 31 mars 2013. Le mardi 26 mars, un jury composé de personnalités des arts, de la culture et de professionnels du numérique, récompensera l'un d'entre eux qui recevra une dotation de 10.000 euros.

Prix Cube 2013

Espace Saint-Sauveur
4 parvis Corentin Celton 92130 Issy-les-Moulineaux / M° Corentin Celton
www.prixcube.com

L'exposition

Reynir HUTBER, Stay behind the line - Installation nouveaux médias, Royaume-Uni

Reynir HUTBER, Stay behind the line - Installation nouveaux médias, Royaume-UniDans Stay behind the line, le spectateur est confronté à une pièce vide dont l'accès est interdit. Cette sorte de cellule est filmée en temps réel par une caméra de surveillance. Mais sur l'écran, un corps nu et recroquevillé semble bien habiter l'espace et le spectateur peut interagir avec lui. Pour le violenter ? Pour le consoler ? La visibilité sociale, la responsabilité et les droits de l'homme sont ici questionnés.

Joanie LEMERCIER [ANTIVJ], Eyjafjallajökull - Installation audiovisuelle, France

Joanie LEMERCIER [ANTIVJ], Eyjafjallajökull - Installation audiovisuelle, FranceInspiré par le volcan islandais qui perturba le trafic aérien international en avril 2010, Eyjafjallajökull est une incarnation de cartographie audiovisuelle. Grâce à des effets de lumières subtils, un paysage filaire se révèle peu à peu, jouant sur des illusions optiques qui troublent notre perception de l'espace.

Matthijs MUNNIK, Microscopic Opera - Installation, Pays-Bas

Matthijs MUNNIK, Microscopic Opera - Installation, Pays-BasMicroscopic Opera est un opéra joué en temps réel par des micro-organismes : les vers "C. elegans", premières créatures à avoir vu leur génome entièrement séquencé. Grâce à leurs déplacements, ces vers deviennent les interprètes inconscients d'un opéra abstrait, rendu audible et visible à l'aide de capteurs sensoriels et de caméras fixés sur les microscopes.

NOVA Jiang, Ideogenetic Machine - Installation interactive, Nouvelle-Zélande

NOVA Jiang, Ideogenetic Machine - Installation interactive, Nouvelle-ZélandeIdeogenetic Machine est une installation interactive qui nous projette à l'intérieur d'une bande dessinée générative. L'image du spectateur est captée en temps réel et transformée directement dans un style "dessin au trait". Chaque spectateur devient ainsi le créateur et l'acteur de sa propre planche de bande dessinée.

Julian PALACZ, Algorithmic search for love - Installation interactive, Autriche

Julian PALACZ, Algorithmic search for love - Installation interactive, AutricheAlgorithmic search for love est un moteur de recherche d'un nouveau genre. En entrant par exemple une requête telle que "je t'aime", l'oeuvre créée par Julian Palacz va rechercher toutes les séquences vidéo d'extrait de films dans lesquelles ces mots sont prononcés. En les diffusant bout à bout et en temps réel sur l'écran, un nouveau récit audiovisuel se fait jour pour le spectateur.

Publié le 23 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager