Menu
3,607 lecturesédition du 24 janvier 2013
Cérémonie des Ping Awards le 30 octobre 2014
Cérémonie des Ping Awards le 30 octobre 2014
logo

Transmédia : quelles traversées des écrans ?

Journée d'étude PraTIC - Lundi 28 janvier 2013, à Gobelins, l'école de l'image, salle de conférence 318


Inscription gratuite obligatoire (150 places disponibles) sur : http://bit.ly/VW5BXo

Programme matinée

9h-9h15 : Accueil et présentation des attendus

9h20-10h00 >> Le transmédia comme approche circulatoire

par Brice ROY, game designer du collectif One Life Remains, doctorant en philosophie à l'Université de Technologie de Compiègne, administrateur de l'OMNSH.

Des nombreuses propriétés distinctives peuvent être assignées à une oeuvre ou un produit transmédia, qu'elle soit de type ludique ou narratif. Mais si cela permet d'expliquer le caractère protéiforme de ce format, c'est en revanche la nature circulatoire de toute expérience transmédia qui semble bien en fonder l'identité. En tenir compte s'avère déterminant quant au travail de design, comme des cas de figure connus et plus ou moins réussis permettent de le confirmer.

10h00-10h50 >> Quel transmédia en contexte de médiation scientifique à Universcience ?

par Thierry JORI, Responsable du service Conception, Production Multimédia de la Direction des Editions et du Transmédia & Fabrice JOUVENOT, Chef de projet multimédia, du même service.

Installations interactives, réalisations immersives et guides multimédia sont au coeur de l'activité d'Universcience, avec ses lieux d'exposition, la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte. Face au désir croissant de vivre une expérience de plus en plus immersive et extensive, en quoi l'approche transmédia pourrait-elle être une solution pertinente pour aller vers des publics variés, curieux et équipés ? Et quelles transformations ce changement introduit-il ?

10h50-11h10 : Pause

11h10-11h50 >> Les enjeux de la production transmédia

par Heidelinde Blumers, chargée de projets Web, Arte.

Depuis de nombreuses années, ARTE encourage, accompagne et produit une part importante de la création transmédia contemporaine, aussi bien en France qu'en Allemagne. En quoi l'encadrement à diverses étapes, de la conception production ou diffusion d'un projet de ce type comporte certaines spécificités méthodologiques ? Il s'agira également d'expliquer pourquoi une chaîne de télévision telle qu'Arte peut estimer stratégique de s'y investir, en considérant ces différentes plateformes.

11h50-12h30 >> HOTEL : le monde virtuel d'une oeuvre narrative comme enjeu transmédia de sa diffusion

par Benjamin Nuel, artiste et réalisateur

HOTEL était initialement un dispositif numérique exploratoire interactif, avant de devenir une série vidéo 3D narrative, puis de se transformer en espace hybride en ligne mêlant créations originales et contenus utilisateur. Sa diffusion sur Internet a été l'occasion de placer le monde fictionnel au centre de l'oeuvre, grâce à une 3D en temps réel directement accessible sur les navigateurs. En mettant au coeur du dispositif l'évolution de l'environnement d'HOTEL, peuvent se déployer diverses temporalités et modes d'implication...

12h30-14h00 : Pause-déjeuner

Programme après-midi

14h10-14h45 >> "Les 3 espaces", les leçons d'un système transmédia prospectif

par Carole LIPSYC, Directrice du développement de l'Adreva, auteur transmédia, docteur en Communication de l'UP8 & Ariel FLEISZBEIN, D.-A. de l'Adreva, graphiste-graveur-designer transmédia (sous réserve)

L'une des premières oeuvres transmédias, qui fut "les 3 Espaces" (2007) déployé au coeur de Paris, a permis d'identifier qu'un dispositif de ce type se montre à la fois impermanent, mouvant et protéiforme. Sa richesse et complexité en rendent difficile la bonne perception, alors même que c'est une condition pour garantir sa cohérence, sa robustesse, son appropriation et sa longévité. D'où quelques préconisations pour en venir à des modalités de scénarisation fiables et industrialisables ...

14h45-15h20 >> Les scénarisations d'auteurs transmédia : pour un souci de l'expérience de l'utilisateur

par Mathias Gimeno, auteur, concepteur narratif, consultant, Agence Prospexity.net , Diplômé de Gobelins, l'école de l'image (LP CDNL 2008 et MICNI 2010)

L'une des forces d'une réalisation transmédia tient à sa capacité à distiller et scénariser des informations pour rendre accessibles et compréhensibles des situations complexes. Des projets réalisés ou en cours aideront à montrer combien il est utile de pratiquer une conception centrée sur l'utilisateur, tout en développant une vision d'auteur, à la fois créative et consciente des enjeux, contraintes et contextes des projets à inventer.

15h20-15h40 : Pause

15h40-16h >> Le webdocumentaire face aux dynamiques transmédia

par Noam Roubah, producteur et co-fondateur du studio de production Darjeeling.

Après avoir acquis sa légitimité artistique et culturelle, à quelles conditions un web-documentaire peut-il légitimement s'affirmer comme transmédia ? Suffit-il pour cela d'en vérifier le caractère plurimédia, communautaire et interactif ? Les grandes mutations du web-documentaire contemporain seront examinées, ainsi que le rôle particulier qu'a pu jouer la popularisation du concept d'expérience transmédia, comme nouvel horizon d'attente influençant la création et l'économie de ce format.

16h-16h45 >> Peut-on apprendre à créer et produire le transmédia : entre théories et mises en pratiques ?

par Etienne-Armand AMATO, chercheur-enseignant, Laboratoire Paragraphe, UP8 et président de l'OMNSH & Stéphane NATKIN, Directeur de l'ENJMIN-CNAM et chercheur (CEDRIC)

Des secteurs à la pointe des technologies et des usages - le Web, l'audiovisuel et l'informatique - ont sans cesse besoin de profils compétents, mais de plus en plus atypiques vu les configurations de conception et de production. Comment, pour les pédagogues, parvenir à les former presque " en temps réel " à cette pluralité de médias et technologies ? Le Mastère Spécialisé IDE, l'ENJMIN ou le département Multimédia de Gobelins expérimentent des solutions à partager.

16h40-17h : Discussion et bilan de la journée d'étude

Inscription gratuite obligatoire (150 places disponibles) sur : http://bit.ly/VW5BXo

Organisateurs et partenaires

  • Edition organisée par GOBELINS, l'école de l'image, et son Département Multimédia
  • Concept et mise en oeuvre : Etienne-Armand AMATO (UP8, OMNSH) & Etienne PERENY (UP8)
  • Adossement scientifique : Laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8 (Equipe d'Accueil 349)
  • Partenaire éditorial : OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
  • Conseil éditorial de cette journée, au titre de l'OMNSH : Brice ROY

Partenaires thématiques :

  • Transmédia Immersive University & I Love Transmédia
  • Le Laboratoire CEDRIC du CNAM de Paris (Centre d'Etude et De Recherche en Informatique et Communications)

Partenaire technique vidéo : UBICAST

Positionnement

Depuis 2008, les journées d'étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l'Information et de la Communication) questionnent les dispositifs numériques et interactifs, tout en suivant leurs évolutions de fond. Leur originalité est de croiser les regards des acteurs issus de l'entreprise, de l'industrie, de la formation professionnelle, de l'université, de l'art et du design. Ils présentent leurs retours d'expériences, analyses et visions, afin de stimuler le débat et dresser des perspectives autour d'une thématique de pointe.

Problématique

La notion de transmédia s'est progressivement imposée comme une évidence contemporaine, du fait de la mise en réseau potentielle de l'ensemble des " médias numériques " au sens large, lesquels rassemblent désormais aussi bien les médias les plus récents issus de l'informatique (multimédia, jeu vidéo et Internet) que ceux de masse (télévision, radio et cinéma). Une proposition transmédia peut se définir comme une oeuvre ou un dispositif organisant, d'un type d'écran et de médias à l'autre, des contenus complémentaires et interdépendants, pour aboutir à une cohérence d'expérience vécue et de genre médiatique, tel que le documentaire, la fiction, le jeu, la publicité.

Cette journée s'intéressera à des réalisations ou projets s'inscrivant dans cette logique, avec des parcours à dominante parfois narrative, communautaire ou encore ludique. Elle donnera aussi la parole à des chercheurs, artistes, producteurs, diffuseurs qui accompagnent ou devancent les émergences d'une nouvelle formule d'" enchâssement médiatique " et de mode d'engagement, encore à la recherche de ses marques.

La seconde journée d'étude PraTI du cycle 2013 aura lieu le lundi 25 février sur le thème : " De la Data Science a l'Infovisualisation "

Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
398 connectés actuellement