Menu
logo

Au jeu vidéo, les parents ne veulent pas passer pour des " nuls " auprès de leur enfant


Au jeu vidéo, les parents ne sont pas toujours fair play quand ils affrontent leur enfant. C'est ce que révèle une étude commanditée par Turtle Beach, spécialiste des casques pour le jeu vidéo, sur les rapports entre parents et enfants face aux jeux vidéo en France et en Allemagne* auprès de l'institut Redshift Research.

Ne pas passer pour un " nul " face à son enfant

Étude parents / enfants et jeux vidéoJeux vidéo et accessoires de jeux rythment la vie de nombreux foyers dans l'Hexagone. Plus de 55% des français jouent et on constate une augmentation de l'âge moyen des joueurs**. Très logiquement, parents et enfants s'affrontent au jeu vidéo sur leurs consoles de salon, consoles portables ou PC. L'étude Turtle Beach révèle que plus d'un quart des adultes interrogés (27%) affirment s'énerver ou être gênés secrètement lorsqu'un enfant les bat au jeu vidéo. C'est probablement une des raisons pour lesquelles, quand un enfant gagne au jeu vidéo sans tricher, 51 % des parents français prétendent l'avoir laissé(e) gagner, contre 37% de parents allemands. Pour ne pas paraître ridicules, voire " nuls " aux yeux de l'enfant, 9% des parents français interviewés s'entraînent avant de jouer, alors qu'ils ne sont que 6% en Allemagne !

Toutefois, les parents allemands sont prêts à tricher à 13%, face à un enfant pour gagner une partie de jeu vidéo contre seulement 8% de parents français !

Les Français moins combatifs que les Allemands

Parmi les 2 000 parents interrogés, 89% des parents allemands considèrent avoir un esprit de compétition, contre 73% de parents français. Lorsqu'il s'agit de partie de jeux vidéo face à leur enfant, 20% des parents français n'ont jamais envie de gagner, contre seulement 12% des parents allemands.

Méthodologie

L'enquête a été menée en ligne par Redshift Research en septembre 2012 auprès d'un panel de 2 000 adultes (1 000 Allemands et 1 000 Français) représentatif de la population totale de 18 ans et plus pour chacun des pays. Les résultats de tous les échantillons sont soumis à des variations d'échantillonnage. L'amplitude de la variation est mesurable et est affectée par le nombre d'entretiens et le niveau des pourcentages exprimant les résultats. Dans cette étude, l'échantillon a été sélectionné à partir du panel Crowdology et ses partenaires. Crowdology est un panel en ligne détenue et exploitée par Redshift Research.

Notes et références

*Panel représentatif de 2 000 adultes en septembre 2012

** Enquête Insee sur l'équipement des ménages en multimédia 2012

Turtle Beach est distribué en France, en Belgique et aux Pays-Bas exclusivement par Bigben Interactive (www.bigben.fr)


Plus d'informations sur Bigben Interactive
Publié le 29 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager