Menu
logo Capital Games

Capital Games - Un bilan positif pour des formations de qualité en 2012


Capital Games (image 1)Capital Games, le cluster francilien du Jeu Vidéo a pris soin, depuis ses débuts, de développer comme axe de travail une offre de services orientée " formation ".

Dans un secteur jeune et encore peu structuré, composé essentiellement de TPE/PME, il est apparu indispensable à la Grappe d'Entreprises de proposer à ses adhérents des prestations relatives au domaine des ressources Humaines et particulièrement à celui de la formation. La formation constitue, en outre, un aspect stratégique dans un secteur d'activité dynamique, innovant, en perpétuelle évolution, requérant des niveaux de qualification élevés, et dans lequel les pratiques des entreprises en termes de transmission des connaissances et savoir-faire sont encore informelles. Afin d'assurer l'accès aux formations de ses membres, Capital Games met sur pied tous les ans un plan de formation collectif à destination des TPE - PME.

Ces actions de formation sont financées grâce à la mutualisation des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle et au soutien de Opcalia Ile-de-France.

Bien que le contexte actuel soit synonyme de réduction budgétaire (baisse des effectifs au sein des entreprises, fermeture de certaines, baisse du soutien financier de l'opca), Capital Games a réussi à répondre aux besoins de ses professionnels à travers cinq actions de formation.

Le plan de formation 2012 en quelques chiffres :

  • 5 actions de formation réalisées
  • Plus de 100 stagiaires formés de 16 entreprises différentes
  • 22 entreprises ont apporté leur soutien financier au plan de formation
  • Plus de 85 000€ ont été dédiés à ces actions dont 20 000€ accordés par Opcalia

Google Analytics Marketing - Par Ranking Metrics

Cette formation était à destination des responsable produits, chargés du marketing, community manager… ou simple débutant en web analytics, et dispensée par Ranking Metrics.

Elle poursuivait trois objectifs principaux :

  • Apprendre à gagner en visibilité sur le Web est devenue une priorité,
  • Perfectionner la connaissance de ses clients en analysant leurs comportements,
  • Optimiser le succès des jeux qui dépendent des clients.

8 stagiaires ont participé à cette formation les 17 et 18 septembre 2012.

Community Management - Par l'INA

Capital Games (image 2)Les nouveaux modes de commercialisation et les nouveaux business modèles poussent les studios indépendants à intégrer la gestion de leurs communautés dans toutes leurs préoccupations. L'objectif de cette formation était d'apprendre à animer une communauté, attirer et fidéliser ses membres… L'intervenant, Lionel Fumado, est Social Media Manager chez Orange.

10 participants ont pu bénéficier de cette formation le 30 octobre 2012.

Les formations en langue - Par AC Langues

Afin d'accompagner au mieux nos entreprises et notamment dans leurs démarches aujourd'hui nécessaire de développement à l'international, Capital Games insiste chaque année sur les formations en anglais. Des parcours individualisés de 24 heures en moyenne permettent aux stagiaires de maîtriser le vocabulaire professionnel indispensable dans leur activité, simuler des rendez-vous business, perfectionner la présentation de leurs projets... L'organisme AC Langues, partenaire de longue date de Capital Games, a su développer son expertise du secteur des jeux vidéo au fil des années de collaboration et propose des formules adaptées à tous.

10 parcours individuels ont été financés cette année.

Méthodologie Scrum - Par Valtech Training

Ce cours prépare tous les membres d'une équipe Scrum à travailler dans un environnement de développement logiciel efficace et fortement collaboratif. Il procure une forte compréhension du processus Scrum et aide les participants à commencer à mettre en œuvre les outils et les compétences exigées pour appliquer Scrum sur leurs projets et dans leurs organisations.

Ponctué par des jeux de rôles et des mises en situation, ce cours pratique prépare au passage du test de certification ScrumMaster et permet en outre de bénéficier d'une adhésion de deux ans à la Scrum Alliance. La formation a été animée par Dave Prior, Scrum Master .

10 salariés on pu bénéficier de cette formation prisée les 15 et 16 novembre 2012.

Les Master Classes - Par Connection Events

Plus de soixante salariés ont participé cette année aux Master Classes. Ces formations se sont déroulées au sein de Game Paris, la semaine des professionnels du jeu vidéo, à l'occasion de la Game Connection du 28 au 30 novembre. Elles ont été organisées pour la sixième année consécutive. L'ambition reste identique : proposer aux entreprises et à leurs salariés des formations de premier plan animées par des experts internationaux reconnus sur des problématiques techniques d'actualité de l'industrie du jeu vidéo. Elles s'adressent aux corps de métier présents dans les studios de développement : programmation, visual arts, game design, production, marketing et business. Les formations proposées cette année concernaient aussi bien les entreprises qui développent des jeux traditionnels (PC, consoles) que celles axées sur les jeux en ligne ou sur mobiles, en forte croissance.

60 stagaires ont pu se rendre grâce à Capital Games à ces Master Classes les 28-29-30 novembre 20121.

RH & Formation

Capital Games (image 3)La gestion des ressources humaines, et donc de nos talents, est depuis sa création au centre des préoccupations du cluster Capital Games, répartie sur plusieurs projets phares :

  • Le plan de Formation
  • Enjeux RH, un groupe de travail et d'échange de bonnes pratiques RH dans l'industrie.
  • Motivation et Fidélisation des équipes de Jeu Vidéo, un dispositif visant à faire un état des lieux, implanter et partager des bonnes pratiques.
  • La publication du Référentiel des Métiers du Jeu Vidéo, le 16 octobre 2012 avec le SNJV.
  • Devenir organisme de Formation : Capital Games a ce projet afin de mettre à disposition des formations adaptées aux particularités du secteur et animées par des professionnels du Jeu Vidéo.

Témoignage : Dephine Sassi

" Product Owner puis Producer à OUAT et maintenant Boostr Acute Games, j'ai eu la chance de suivre des formations/actions collectives proposées par Capital Games et Opcalia, et d'en faire bénéficier d'autres salariés.

Les formations qui ont été suivies sont les suivantes : Community Management, Scrum Master et cours d'anglais, dispensées respectivement par Ina, Valtech Training et AC Langues.

Elles ont toutes donné entière satisfaction, étant très ciblées jeux vidéo, et donc tout à fait adaptées à nos besoins.

Le format court (quelques jours) de ces actions collectives est particulièrement adapté également. En effet, nous travaillons avec de petites équipes et nous ne pouvons nous permettre d'envoyer les salariés faire des formations longues. "

La Maison du Jeu Vidéo

La Maison du Jeu Vidéo (logo)A l'avenir, Capital Games souhaite intégrer ce plan de formation dans son projet de création de La Maison du Jeu Vidéo (qui devrait voir le jour fin 2013). Cette maison se conçoit comme un espace physique dédié au jeu vidéo, à la fois au service de la profession et interface avec le grand public.

Ce lieu fédérateur et identitaire, vitrine de l'industrie du jeu vidéo, désire être son lieu de rencontres, de débats et de mise en réseau, offrir des espaces de réunions, des outils collaboratifs, d'accompagnement, d'apprentissage et de formation, des espaces de travail individuel ou collectif, des espaces de démonstration et, surtout proposera une programmation d'événements et des animations dédiées aux professionnels du jeu vidéo.

La Maison du Jeu vidéo a déjà son label et ses propres manifestations ; demain elle sera le lieu de valorisation des savoir-faire du jeu vidéo pour rendre notre secteur plus visible, afin d'attirer l'attention, acquérir une reconnaissance et projeter une image d'excellence au niveau régional, national et international. L'intégration du plan de formation est aussi une première étape au regard de l'ambition de Capital Games de devenir Organisme de formation à part entière, afin de répondre avec encore plus de pertinence aux besoins de formation spé- cifique de notre écosystème.

Capital Games

Depuis 2003, Capital Games est l'association professionnelle qui regroupe les entreprises de développement de jeux vidéo, de middleware et d'édition à Paris et en Ile-deFrance.

Aussi appelé " Cluster " ou " grappe d'entreprises " (label obtenu par la DATAR en 2011), Capital Games agit pour ses membres avec le soutien des pouvoirs publics franciliens (Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile-deFrance), nationaux (DIRECCTE, DATAR, CNC) et européens (FEDER).

L'implication directe des professionnels du secteur, à l'origine de la création de Capital Games, l'approche collaborative que le cluster défend, et le soutien de ses partenaires, garantissent le succès de l'objectif premier de l'association : accompagner au mieux ses adhérents en les aidant à se développer, en les conseillant et en facilitant l'émergence d'opportunités grâce à un important réseau.

Pour Plus d'informations n'hésitez pas à contacter l'équipe de Capital Games à contactcapital-games.org.


Plus d'informations sur Capital Games
Publié le 1 février 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager