Menu
logo

L'évolution des acteurs de la distribution ICT en France de 2008 à 2013

CompuBase consulting publie les résultats de son étude régionale " L'évolution des acteurs de la distribution IT et Télécoms en France de 2008 à 2013 "


Une stabilité en trompe l'oeil

A première vue, depuis des cinq années de crise plus ou moins ressentie par le secteur, le nombre d'entreprises ICT en France semble être resté stable. En effet, compuBase consulting a identifié 22 956 entreprises en 2008 et en compte 22 945 aujourd'hui.

Cependant, l'étude relève de profonds changements durant cette période. Ainsi compuBase consulting annonce la disparition de presqu'un quart des sociétés qui étaient actives en 2008 et parallèlement leur remplacement par la création ou l'identification de nouveaux acteurs.

Evolution des acteurs de la distribution ICT en France de 2008 à 2013

L'activité de distribution pure est en baisse

En ce qui concerne l'activité de la distribution en elle-même, des 13 276 entreprises identifiées en 2008, seules 10 167 existent encore. Et encore, seulement deux tiers d'entre elles font encore de la distribution. Le tiers restant a soit disparu (pour 23%), soit changé d'activité et ne fait plus de distribution (pour 10%).

A contrario, 29% de nouveaux acteurs de la revente ont été identifiés. Le taux de disparition nette sur la période 2008-2013 est donc de 4,5%.

Les éditeurs ont le vent en poupe

En termes d'activité d'entreprise, ce sont les intégrateurs de solutions logicielles qui ont subi le plus de disparitions (-14%) et les éditeurs de logiciel qui ont vu la plus fort progression (+42%), certainement dû au développement du Cloud et du SaaS.

Jack Mandard - PDG de compuBase consulting déclare " Malgré la crise, l'industrie dans son ensemble montre une forte résistance. Il est cependant indéniable que beaucoup d'entreprises et d'entrepreneurs souffrent de la faiblesse des investissements. Les difficultés se font plus fortement ressentir chez celles dont la valeur ajoutée ne se démarque pas assez de leurs concurrents ou celles qui sont fortement exposées aux ventes aux particuliers.

Heureusement certaines technologies en phase de développement ou de maturité permettent à l'industrie de garder sa vivacité et remplacent en volume les disparitions. Parmi les acteurs à soldes positifs on trouve les sociétés s'intéressant à la sécurité, la mobilité, et bien sûr le Cloud et le SaaS.

En matière d'équilibre dans le pays, on continue à voir deux tendances profondes se développer ; une migration de la région parisienne vers la province et un rééquilibrage de l'Ouest au détriment du Nord-Est et du Sud-Est. "

Les régions plus dynamiques que l'Ile de France

En effet, l'analyse de compuBase consulting est organisée par 6 grandes régions (Nord-est, Sud-est, Nord-ouest, Sud-ouest et Ile de France) permettant une comparaison interrégionale de la France. Ainsi on découvre que la région Ile de France est moins dynamique que les autres grandes régions et que le Sud-ouest et l'Alsace sont les régions les plus actives. On voit également que le nombre d'acteurs IT en régions a largement progressé sauf en Ile-de-France et dans le Sud-est où il a baissé.

Avec de nombreuses autres statistiques comparatives, par région, par volume d'acteurs, par activité principale et par taille d'établissement…ces études régionales permettent de mieux comprendre l'organisation du secteur ICT en France - plus particulièrement de la distribution- d'étudier les forces en présence, de comprendre les mouvements et changements du marché et ainsi de mieux anticiper l'avenir.

Les études sont disponibles en téléchargement libre à cette adresse : www.compubase.biz/ict/catalogOrder.do

Publié le 5 février 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager