Menu
logo

81% des anglais ayant un iPhone choisissent leurs applications mobiles dans le Top 50 de l'App Store

Une étude réalisée par GfK pour Surikate révèle que la majorité des utilisateurs de l'App Store en Grande-Bretagne ne consultent pas les applications se trouvant au-delà du Top 50


  • En moyenne, les britanniques se rendent dans l'App Store 6 fois par semaine
  • Le pic de consultation de l'App Store a lieu entre 18 heures et 21 heures
  • Les applications classées dans le Top 25 sont les plus consultées
  • 75% des utilisateurs d'iPhone qui ont téléchargé des applications les ont découvertes dans le Top 25
  • Les jeux, le divertissement et la musique sont les catégories les plus populaires de l'App Store
  • La durée moyenne d'une visite sur l'App Store est de 11,5 minutes
  • Un britannique possède en moyenne 30 applications sur son téléphone

(hors applications d'origine)

UK iPhone Market demographicsSurikate, société française spécialisée dans les services de marketing mobile, a réalisé avec GfK une étude sur les usages de l'App Store en Grande-Bretagne. D'après les résultats de cette étude, l'App Store fait en moyenne l'objet de 52,2 millions de visites chaque semaine ; à ce titre être visible sur l'App Store est plus que jamais un enjeu crucial pour les développeurs d'applications mobiles.

Consultation à la maison ou en déplacement ?

Parmi les propositions de lieux de consultation de l'App Store, soumis aux sondés, le domicile est plébiscité par la majorité des possesseurs d'iPhone (86%). C'est là qu'ils disposent de plus de temps pour découvrir de nouvelles applications. Vient ensuite la consultation en déplacement pour environ un quart des sondés (23%) juste devant le lieu de travail (22%). Plus insolite et quelque part révélateur de la façon dont les anglais utilisent leur smartphone durant leur temps " libre " : 11% des utilisateurs d'iPhone avouent parcourir leurs applications aux toilettes.

Le chemin de la découverte des applications

Plus de trois-quarts des possesseurs d'iPhone (82%) parcourent l'App Store (en particulier le Top 25) pour découvrir de nouvelles applications - néanmoins deux tiers de ceux-ci ont déjà découvert des applications via les recommandations d'amis ou de membres de leur famille, ce qui montre l'importance du bouche-à-oreille.

L'étude réalisée par GfK pour Surikate s'intéresse également au nombre de visiteurs quotidiens et horaires de l'App Store. Par exemple si une marque et/ou un développeur d'applications prévoyait de placer son application dans les tops de l'App Store britannique le vendredi soir entre 18 heures et 21 heures elle serait visible par environ par 2,61 millions d'utilisateurs.

Mais une fois dans l'App Store, que peuvent faire les développeurs pour transformer ces visiteurs en utilisateurs actifs ? La présence dans le hit-parade de l'App Store est cruciale car 75% des utilisateurs d'iPhone téléchargeront souvent des applications sans pour autant les connaître au préalable. Cependant le classement et la présence seuls ne suffisent pas à générer des téléchargements - 85% des utilisateurs de l'App Store ont besoin de voir des critiques fiables, des captures d'écran ou le prix pour être convaincus.

Il y a peu de différences concernant les habitudes de consultation en fonction de sexes. Les jeux et les divertissements figurent au sommet de leurs choix. Cependant, pour entretenir les stéréotypes, il existe des données indiquant que les hommes ont tendance à favoriser les applications de sport alors que les femmes préfèrent parcourir celles dédiées à la nourriture et la boisson.

" Notre étude démontre qu'avoir une application classée dans le Top 25 ou le hit-parade de l'App Store est crucial car plus de la moitié des visiteurs ne se rendent pas au-delà des 25 premières applications ", déclare Jules Minvielle, fondateur et CEO de Surikate. " Surikate s'efforce constamment de fournir des solutions uniques et innovantes pour créer du trafic vers les applications et adresser aux développeurs d'applications un compte-rendu qualitatif des différents aspects de leurs applications. "

Les résultats de l'étude sont téléchargeables : http://fr.slideshare.net/SurikateSK/an-insight-into-i-phone-user-behaviour-within-the-app-store-surikategfk

A propos de l'étude

Cette enquête a été realisée en November 2012, via un questionnaire en ligne, auprès d'un panel de 1591 utilisateurs d'iPhone (iOS5 et iOS6) représentatif du nombre d'utilisateurs d'iPhone en Grande-Bretagne.

Publié le 18 février 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager