Menu
logo

6,3 écrans dans les foyers français

Etude " Référence des Equipements Multimédias " GfK/Médiamétrie


Téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones mobiles, tablettes et baladeurs vidéos : au 4ème trimestre 2012, ces écrans, qui ont fait partie des cadeaux de noël phares de cette année, sont plus que jamais au cœur des foyers français et continuent leur progression. Pour preuve, on en compte 4% de plus qu'au dernier trimestre 2011 selon l'étude Référence des Equipements Multimédias GfK/Médiamétrie.

On dénombre en moyenne sur cette période 6,3 écrans par foyer contre 6,1 au 4ème trimestre 2011 et certains foyers sont même équipés bien au-delà de ces moyennes : lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d'écrans à la maison atteint 8,9. Dans ces foyers, le nombre de téléphones mobiles et d'ordinateurs est en forte progression. Les CSP+ sont également assez naturellement de grands consommateurs d'équipements numériques avec de 8,2 écrans par foyer.

Jamais sans MES écrans

Désormais incontournables, les écrans se retrouvent de plus en plus souvent en plusieurs exemplaires dans les foyers. Au 4ème trimestre 2012, on compte 1,9 téléphone mobile en moyenne parmi les foyers équipés. Et l'équipement micro-informatique n'est pas en reste : en effet, on dénombre 1,7 ordinateur par foyer équipé dont plus de la moitié sont des portables.

On note également que près des ¾ des foyers français (74%) possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. 20% des foyers sont même multi-équipés sur chacun de ces trois écrans.

Notes et références

La Référence des Équipements Multimédias, produit de l'expertise conjointe de GfK et Médiamétrie, dont le terrain est réalisé par ISL, constitue l'unique étude proposant une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l'accès Internet. Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, cette enquête trimestrielle constitue la mesure de référence des équipements médias et multimédias des Français. Quant à la sélection d'équipements à utilisation individuelle, GfK et Médiamétrie mettent également à disposition des résultats en termes d'individus utilisateurs.

Publié le 20 février 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager