Menu
logo

La nouvelle étude consommateurs de Rovi dévoile les usages du Streaming sur les appareils mobiles

L'étude révèle des opportunités pour améliorer et renforcer les divertissements de nouvelle génération


A l'heure où les consommateurs du monde entier adoptent de plus en plus des dispositifs sans fil, Rovi a souhaité comprendre quelle était l'interaction exacte des consommateurs d'Europe occidentale et des États-Unis avec le streaming sur leurs appareils mobiles, en analysant la fréquence d'utilisation de leurs terminaux mobiles, les contenus vidéos et la satisfaction qui en découle.

Les résultats de l'enquête menée par Rovi sur la consommation du streaming mobile ont révélé des taux d'utilisation élevés chez les consommateurs (la majorité des sondés ont indiqué utiliser le streaming vidéo sur leurs appareils - au moins deux à trois fois par semaine), un intérêt fort pour le contenu vidéo premium sur les appareils mobiles avec des utilisateurs qui réclament davantage des programmes télévisés, des spectacles et des films, et un important intérêt général pour l'ensemble du streaming mobile, avec une consommation moyenne d'une durée de 30 minutes ou plus.

La fréquence d'utilisation du streaming est plus élevée en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis avec 73%, 71% et 66% des consommateurs l'utilisant 2 à 3 fois par semaine ou plus. En ce qui concerne la consommation de contenu, les utilisateurs de tablettes au Royaume-Uni regardent la plupart des émissions de télévision (33% des utilisateurs), tandis que les utilisateurs aux États-Unis et en Allemagne (35% et 30%, respectivement) regardent plus de films. Les utilisateurs de smartphones en France (31%) et en Italie (47%) déclarent regarder plus de vidéos créées par d'autres utilisateurs que d'autres types de vidéos comme les films, la TV, les clips vidéo, les journaux télévisés et les émissions de TV. Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées ont déjà regardé des programmes en live, tels que des concerts ou des événements sportifs sur leur appareil mobile.

" Les résultats du sondage indiquent clairement que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de services vidéo sur IP ", a déclaré Ray De Renzo, Vice-président du Marketing de Rovi Corporation. " Le paysage du divertissement est en pleine évolution si bien que l'on constate une transition des utilisateurs depuis les dispositifs traditionnels vers les plates-formes mobiles connectées. Ce seul fait a conduit les fabricants d'appareils électroniques, les prestataires de services, l'industrie du divertissement et les autres entreprises à envisager de nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser les clients. Afin de proposer des expériences de qualité, la première étape importante est de comprendre exactement comment les consommateurs interagissent avec la vidéo sur leurs appareils mobiles."

L'étude de Rovi a révélé les possibilités d'amélioration et comment renforcer l'expérience de divertissement avec les nouvelles fonctionnalités de streaming mobile.

Par exemple, les nouvelles solutions avancées d'adaptabilité du streaming et les nouveaux standards de compression comme HEVC (High Efficiency Video Coding) pourrait répondre aux attentes des consommateurs puisque seulement 20% note la qualité visuelle de leur streaming comme excellente. De plus, les possibilités de chargement rapide et d'une lecture fluide sont les plus importantes à leurs yeux. Par exemple, l'une des caractéristiques les plus demandées par les consommateurs est la possibilité de mettre en pause la vidéo, puis reprendre la lecture plus tard sur le même appareil ou un autre.

Enfin, les utilisateurs de terminaux mobiles ont indiqué que les publicités (diffusées avant, pendant ou après une vidéo) sont de loin le format publicitaire le plus efficace pour les aider à mémoriser une marque ou un produit les stimulant à l'achat. Cependant, ils sont préoccupés par les coûts liés à la vidéo en streaming. Environ la moitié des sondés disent qu'ils limitent la quantité de vidéo en streaming sur leurs téléphones mobiles par préoccupation du coût et presque tous ont exprimé la conviction qu'ils devraient bénéficier d'un accès gratuit à du contenu TV sur leurs téléphones mobiles grâce à leur fournisseur Internet.

Autres points clés du sondage

  • 66% des utilisateurs britanniques de tablettes passent en moyenne 30 minutes d'affilée ou plus à regarder du contenu multimédia en streaming. Les utilisateurs des États-Unis se placent au second rang avec 62%.
  • Les utilisateurs de téléphones mobiles en Italie consomment le moins de streaming de médias avec une durée de visionnage de 3 à 10 minutes en moyenne.
  • Aux Etats-Unis, 93% des utilisateurs de tablettes et 80% des utilisateurs de téléphones mobiles pensent que les tablettes sont un bon support de visionnage de films / émissions de télévision.
  • Les consommateurs français et italiens semblent les plus insatisfaits quant à la qualité vidéo, avec environ 10% qui la considèrent comme piètre.
  • Environ 80% des utilisateurs de tablettes consultent des vidéos en streaming à la maison, tandis qu'ils sont seulement environ 15% à regarder des vidéos sur le chemin du travail.
  • En comparaison, seulement 50% de tous les utilisateurs de téléphones mobiles regardent des vidéos en streaming à la maison, alors qu'ils sont environ 35% à le faire en se rendant au travail, faisant des téléphones mobiles l'appareil mobile préféré pour les déplacements.

Plus de résultats de l'enquête Rovi sont disponibles dans la Version mobile World Congress de Rovi disponible via: http://rovicorp.com/insights/index.htm.

Publié le 25 février 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager