Menu
logo Activision Blizzard

Activision Blizzard : Des résultats records


SkylandersSupérieurs aux prévisions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d'Activision Blizzard s'élèvent respectivement à 3 768 millions d'euros, en hausse de 9,8 % (+2,3 % à taux de change constant) et à 1 149 millions d'euros, en progression de 13,6 % (+6,6 % à taux de change constant) par rapport à 2011. Ces résultats tiennent compte des principes comptables qui requièrent que le chiffre d'affaires et les coûts des ventes associés d'un jeu ayant une composante en ligne soient différés sur la période estimée d'utilisation par le consommateur. Au 31 décembre 2012, le solde de la marge opérationnelle différée au bilan progresse de 10 % et s'élève à 1 000 millions d'euros, contre 913 millions d'euros au 31 décembre 2011.

En Amérique du Nord et en Europe pris dans leur ensemble, Activision Blizzard a été le premier éditeur de jeux vidéo sur consoles et plateformes portables en 2012, grâce à Call of Duty et Skylanders, classés numéro un et trois des meilleures ventes(4) . En novembre 2012, Black Ops II a été le premier jeu vidéo à franchir en quinze jours la barre du milliard de dollars de ventes(5) . Le 31 décembre 2012, au niveau mondial, Skylanders avait généré depuis sa création plus d'un milliard de dollars de ventes(4) . En janvier 2013, les ventes de ses figurines avaient dépassé les 100 millions d'exemplaires(6) . En outre, Diablo III a enregistré la meilleure vente de jeux PC, battant un record avec plus de 12 millions d'exemplaires vendus à travers le monde au 31 décembre 2012, et World of Warcraft: Mists of Pandaria a été la 3ème meilleure vente de jeux sur PC(7) . Au 31 décembre 2012, World of Warcraft reste le premier jeu massivement multi-joueurs avec plus de 9,6 millions d'abonnés(6) .

Grâce à ses bons résultats ainsi qu'à sa trésorerie et ses placements à court terme de près de 4,4 milliards de dollars en fin d'année, Activision Blizzard a annoncé un dividende par action de 0,19 dollar, payé en numéraire.

Dans le cadre de la publication de ses résultats le 7 février 2013, le conseil d'Activision Blizzard a annoncé envisager ou pouvoir envisager, en 2013, des rachats d'actions substantiels, des dividendes, des acquisitions, des accords de licences ou d'autres opérations relevant d'un caractère exceptionnel, éventuellement financés par le recours à de la dette. Les perspectives de la société relatives au premier trimestre et à l'année 2013 ne prennent pas en compte de tels transactions ou financements, qui pourraient ou non intervenir pendant l'année, à l'exception du dividende payé en numéraire de 0,19 dollar.

A court terme, Activision Blizzard prévoit de dégager une rentabilité élevée mais inférieure au record enregistré en 2012, en raison d'un environnement économique difficile, de la commercialisation prochaine d'une nouvelle génération de consoles et d'un nombre de sorties moins importantes qu'en 2012. Pour 2013, la perspective d'EBITA reste néanmoins supérieure à un milliard de dollars.

Activision Blizzard recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

4 Selon The NPD Group, GfK Chart-Track et les estimations internes d'Activision Blizzard, en incluant les jouets et accessoires.

5 Selon les informations des consommateurs recueillies par Chart-Track, les estimations internes de la société et screenrant.com.

6 Selon les estimations internes d'Activision Blizzard.

7 Dans le commerce de détail et selon The NPD Group, GfK Chart-Track et les estimations internes d'Activision Blizzard.


Plus d'informations sur Activision Blizzard
Publié le 1 mars 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager