Menu
logo

Assises Nationales de l'Éducation et de la Formation Numériques

3 avril 2013 au Forum des Images


Les Assises

La plénière des Assises Nationales de l'Éducation et de la Formation Numériques se déroulera le 3 avril 2013 au Forum des Images (Châtelet) à l'initiative de l'AFINEF, Association Française des Industriels du Numérique dans l'Éducation et la Formation, et du pôle de compétitivité de la filière des services et contenus numériques, Cap Digital.

Les assises ont pour objectif la publication et le débat autour de la " feuille de route des actions à mener afin de faire de la filière éducation et formation numérique en France une filière d'excellence et l'une des plus dynamiques et des plus reconnues au niveau mondial "

Les 25 propositions de cette feuille de route sont le résultat de plusieurs mois de réflexion et de concertation au sein de la filière, à l'AFINEF comme chez Cap Digital et les associations fédérées. 12 commissions réunissant les industriels de la filière entre le 4 et le 19 février 2013 ont permis la rédaction et la validation du document final.

Les entreprises de la filière, les établissements et organismes de formation pourront, grâce à ces propositions, se positionner par rapport aux évolutions attendues et être candidats pour déployer certains des scenarios retenus.

Ces propositions permettront également de guider l'industrie et la recherche dans l'élaboration d'offres adaptées aux établissements, aux organismes de formation, aux entreprises et aux services publics.

Dans une société où le numérique s'impose, l'objectif est de rassembler les acteurs économiques concernés par la formation et l'éducation pour répondre à l'évolution permanente des besoins et des pratiques en la matière.

Assises Nationales de l'Éducation et de la Formation Numériques

Contexte

Ces Assises se tiennent dans un contexte particulièrement favorable (croissance à deux chiffres du secteur en France et dans le monde : + 18 % en entreprise sur la France et + 20,6 % pour le marché du serious game aux États-Unis) et riche en initiatives tant de la part du secteur privé (12 entreprises françaises au BETT ) que des pouvoirs publics avec, notamment, une stratégie pour " faire entrer l'école dans l'ère du numérique " portée par le Ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon ; le lancement de la Banque Publique d'Investissement ; sans oublier les initiatives en faveur du numérique et des PME portées par Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Le gouvernement considère qu'il faut " faire entrer l'école dans l'ère numérique ".

Programme de la plénière :

  • Ouverture de séance par les présidents de l'AFINEF et Cap Digital
  • L'enjeu des assises par Yves Dambach
  • Premiers résultats des analyses réalisées par l'observatoire de la filière mis en place par l'AFINEF
  • Restitution globale de la feuille de route et des 25 propositions par les responsables des commissions
  • Reprise des propositions regroupées par objectifs et échanges avec les responsables politiques et prescripteurs de l'offre de formation/éducation
  • Conclusions par les responsables politiques présents

Sont invités à la plénière du 3 avril 2013 à 14h00 au Forum des Images, Paris :

  • Les ministres concernés par le sujet,
  • Les acteurs économiques de la filière,
  • Les donneurs d'ordres majeurs du secteur,
  • les OPCA, les collectivités territoriales,
  • Les investisseurs et acteurs financiers comme la Caisse de Dépôt de Consignation, la BPI.

Inscription : www.capdigital.com/evenements/pleniere-assisses-education-formation/

Publié le 13 mars 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager