Menu
3,467 lecturesédition du 7 octobre 2011
logo

INTERFORA IFAIP lance Chem-Next

Un serious game en ligne, pour augmenter l'attractivité de la chimie auprès des jeunes


Chem-NextPour attirer des candidats à l'apprentissage dans ce secteur, INTERFORA IFAIP, pôle de formation et d'apprentissage aux métiers de la chimie et des procédés, a choisi d'aller à la rencontre des jeunes de 18 à 25 ans sur le terrain de prédilection d'un grand nombre d'entre eux : internet et Facebook.

Le parcours ludique et pédagogique proposé par Chem-Next vise à faire découvrir aux joueurs les multiples applications de la chimie ainsi que les bonnes pratiques de réduction des impacts environnementaux. Une des étapes ultimes du jeu est une visite, réelle cette fois, des locaux d'INTERFORA IFAIP à Saint-Fons (69) au cœur de la Vallée de la chimie.

INTERFORA IFAIP mise sur l'important potentiel de diffusion de Chem-Next sur Facebook pour démultiplier l'impact sur les jeunes.

Un réel besoin de mieux faire connaître la chimie et ses débouchés professionnels

Le secteur de la chimie a besoin de recruter. Les industriels misent sur l'apprentissage pour répondre à ces besoins, celui-ci étant reconnu comme une voie particulièrement appropriée pour accéder à tous les métiers de la branche. L'ambition est de doubler le nombre d'apprentis accueillis en entreprise d'ici à 5 ans, soit 4000 apprentis au niveau national.

Le pôle INTERFORA-IFAIP qui forme chaque année plus de 400 apprentis au sein de ses 2 CFA, mobilise depuis plusieurs années d'importants moyens pour inciter les jeunes à se tourner vers l'apprentissage, en sensibilisant les intermédiaires de l'emploi (Pôle Emploi, Missions locales de l'Emploi) et en organisant ou participant régulièrement aux rendez-vous dédiés à la formation et à l'emploi des jeunes.

Malgré les candidatures mobilisées par les actions conduites, le nombre de candidats est resté faible au regard de l'offre. A titre d'illustration, 70% des offres de contrat ont été pourvues sur les métiers d'opérateurs.

Il y a donc un réel besoin de renforcer l'attractivité du secteur auprès des jeunes, notamment en faisant connaître les nombreux débouchés professionnels que celui-ci offre, en valorisant les nombreuses applications de la chimie au quotidien et en mettant en lumière sa participation à la réduction des impacts environnementaux.

Une approche ludique et innovante pour toucher les jeunes

Pour participer à atteindre cet objectif, INTERFORA IFAIP a confié la réalisation d'un serious game aux Tanukis, studio lyonnais de création multimédia. Le défi était de concevoir un outil permettant d'acquérir véritablement, tout en jouant, de nouvelles connaissances et d'avoir un format adapté aux pratiques des jeunes sur internet, permettant d'entrer et sortir à tout moment du jeu. Il s'agissait également de faciliter la propagation rapide de Chem-Next sur Facebook, en incitant les joueurs à en attirer de nouveaux.

Dans Chem-Next, le joueur endosse le rôle d'un expert qui intervient à la demande du maire de sa ville, afin de l'agrandir tout en la rendant plus agréable à vivre et moins polluante. Il peut gagner des points et franchir les niveaux du jeu en agissant de différentes manières :

  • remplir des missions, consistant à faire des choix en matière de développement durable face à un certain nombre de situations données,
  • répondre à une série de quizz portant sur sa connaissance des bonnes pratiques de réduction des impacts environnementaux,
  • composer des molécules à partir du tableau des éléments chimiques et connaître les différentes applications de ces molécules,
  • inviter des amis sur Facebook à participer au jeu ou les aider à trouver des solutions.

Lorsqu'ils ont atteint un nombre suffisant de points, les joueurs sont invités à venir visiter les nouveaux locaux d'INTERFORA IFAIP à Saint-Fons, au sein desquels des webtags/flashcodes situés à des emplacements clés du site renvoient vers des compléments d'informations portant sur les applications de la chimie dans les technologies vertes.

Pour aller découvrir Chem-Next

Page Chem-Next sur Facebook ou http://www.chem-next.com

Notes et références

Chem-Next a été réalisé avec le soutien du pôle de compétitivité Axelera et du Cluster Imaginove.

Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
326 connectés actuellement