Menu
logo

Exposition Jeux Vidéo : Bonus Stage

Evry, du 6 avril au 25 mai


Exposition Jeux Vidéo : Bonus StageCette exposition de jeux vidéo présente des " jeux d'auteurs " et des prototypes de jeux. Bonus Stage joue avec les publics et s'amuse de son titre qui désigne dans le lexique de la game culture un espace bonus réservé aux plus curieux. La sélection de jeux est présentée sur des bornes d'arcade "revisitées". Intitulée Arcades didn't have keyboards, elle a été conçue et proposée par le collectif One Life Remains durant leur résidence au Théâtre de l'Agora en 2012.

Dans Arcades Didn't Have Keyboards, sticks et boutons sont abandonnés au profit des claviers pour rendre hommage à certains auteurs dont les jeux sont marqués par une utilisation singulière de cette interface. Afin de conserver les gameplays originaux, les touches inutiles ont été retirées pour ne garder que les commandes nécessaires au jeu. L'état de ces claviers amputés témoigne des différents styles de jeux qui attendent le visiteur ; d'une unique barre Espace que l'on presse paisiblement, au clavier entier qui mobilise souplesse et coordination.

" Il est aujourd'hui courant de diffuser des jeux indépendants via des bornes d'arcades. A l'instar d'un Winnitron ou d'un Torontron, ces cabinets d'arcade, à l'esthétique do it yourself, peuvent accueillir différents titres, souvent inspirés par le style de ces machines mythiques des années 80, tant pour leur environnement graphique que pour leurs interfaces. Arcades didn't have keyboards se conçoit comme une réflexion autour cette tendance actuelle de la scène indépendante. Tout en conservant l'esprit initial de ce dispositif, One Life Remains en revisite le concept par une sélection de jeux jouables… au clavier ! " - Marion Coville & Simon Bachelier.

Informations pratiques

Du 06 avril au 25 mai
Du lundi au vendredi
14h - 18h

ENSIIE
1, square de la Résistance
91000 Evry

Durée de la visite : 15 min
Médiation proposée

A propos du Festival Siana

Le Festival Siana, l'imaginaire des technologies est un rendez-vous atypique qui rassemble - de manière conviviale et festive - la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l'innovation technologique et le plus large public. Biennale initiée en 2005 par la ville d'Évry et l'Institut Telecom, elle s'est enrichie d'un troisième organisateur en 2007 avec le Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Évry et de l'Essonne. En 2011, l'ENSIIE, Grande École d'ingénieurs, spécialisée en informatique et en mathématique, a rejoint le pilotage du festival. Depuis 2012, l'Association Siana propose de nombreux autres rendez-vous, en plus du festival en biennale.

Ces rendez-vous se présentent sous plusieurs formes, comme par exemple l'organisation d'un " séminaire Siana " ou l'organisation d'expositions dans la galerie arts numériques du Théâtre de l'Agora (pensée à ces moments-là comme un véritable incubateur d'art et d'innovation culturelle). Les autres rendez-vous intitulés " Université Populaire du Numérique " de Siana, abordent les grandes thématiques des cultures numériques (jeu vidéo, patrimoine informatique, réseaux et usages sociaux, logiciels libres, etc.) sous forme de manifestations conviviales. Entre " Educ Pop " et barcamps, ces événements sont des opportunités de transmettre et partager des savoirs, et des savoir-faire, dans un esprit de coopération, d'apprentissage par la pratique et de valorisation des imaginaires de chacun.

http://siana-festival.com

Publié le 18 mars 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager