Menu
logo Micromania

GameStop publie son chiffre d'affaires et ses bénéfices pour l'exercice 2012 et annonce ses prévisions pour 2013


  • Le bénéfice par action ajusté pour l'année complète dépasse le consensus de départ
  • La société affiche le taux de marge brute annuel le plus élevé jamais enregistré
  • La société génère un flux de trésorerie disponible record de 481 millions USD

GameStop Corp., le plus grand détaillant mondial de jeux vidéo multicanaux, a publié aujourd'hui son chiffre d'affaires et ses bénéfices pour le quatrième trimestre et pour l'exercice clos le 2 février 2013. Les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012 comprennent une semaine supplémentaire par rapport à l'exercice 2011.

Paul Raines, directeur général, a déclaré, " Bien que 2012 ait été une année difficile pour les consoles de jeux, nous nous sommes concentrés sur les facteurs que nous pouvons contrôler. Nous avons étendu notre position de leadership commercial, maintenu notre santé financière et contrôlé nos dépenses. Et ce qui est peut-être le plus important, nous avons investi dans nos activités mobiles et numériques, afin de positionner la société en vue d'un succès futur. Ces segments ont tenu leurs promesses et ont contribué de manière significative à notre marge brute et à notre rentabilité sans précédent ".

Résultats du quatrième trimestre

Le chiffre d'affaires mondial total du quatrième trimestre 2012 s'est élevé à 3,56 milliards USD contre 3,58 milliards USD pour le trimestre de l'exercice précédent. Les ventes en magasin consolidées comparables ont baissé de 4,6 % par rapport au trimestre de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est resté essentiellement stable par rapport au trimestre de l'exercice précédent, avec une croissance de 60,3 % des reçus numériques et 100 millions USD en ventes mobiles, qui est venue compenser la faiblesse de nos activités principales.

Au quatrième trimestre, la société a enregistré des provisions de dépréciation d'actifs de 1,9 million USD (1,2 million USD, net d'avantages fiscaux), soit 0,01 USD par action, suite à un test de validité réalisé sur les immobilisations incorporelles et autres actifs. Un rapprochement du bénéfice net ajusté non-PCGR, au bénéfice net PCGR est fourni dans ce communiqué (Annexe III).

À l'exclusion des provisions pour dépréciation, le bénéfice net ajusté de GameStop pour le quatrième trimestre a augmenté de 9,5 % pour atteindre 262,3 millions USD, contre un bénéfice net ajusté de 239,5 millions USD pour le trimestre de l'exercice précédent. L'accroissement du bénéfice s'explique principalement par l'impact positif de la 53ème semaine en 2012 et par une progression de 100 points de base du taux de marge brute.

Le bénéfice par action dilué ajusté est conforme aux orientations à 2,16 USD, en hausse de 24,9 % par rapport au bénéfice par action ajusté dilué de 1,73 USD au trimestre de l'exercice précédent. La 53ème semaine a contribué pour près de 10,1 millions USD au bénéfice net, soit 0,08 USD par action diluée, par rapport au quatrième trimestre.

À l'exclusion des provisions pour dépréciation, le bénéfice net de GameStop pour le quatrième trimestre était de 261,1 millions USD, contre 174,7 millions USD pour le trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action s'élevait à 2,15 USD, contre un bénéfice dilué par action de 1,27 USD pour le trimestre de l'exercice précédent.

Résultats de l'exercice 2012

Pour l'exercice 2012, le chiffre d'affaires mondial total était de 8,89 milliards USD, en baisse de 7,0 % par rapport aux 9,55 milliards USD de l'exercice 2011. Les ventes en magasin consolidées comparables de l'exercice ont chuté de 8,0 % par rapport à l'exercice 2011. Les reçus numériques et les ventes mobiles ont entraîné une hausse de 21,2 % dans la catégorie Autre. Les ventes de nouveaux matériels, de nouveaux logiciels et les ventes d'occasion ont chacune chuté en glissement annuel, principalement en raison de l'effet de la longévité du cycle actuel des consoles.

À l'exception des dépenses de restructuration, des provisions pour dépréciation et de la redevance de liquidation de la dette, le bénéfice net ajusté de GameStop pour l'exercice 2012 a atteint 403,0 millions USD contre un bénéfice net ajusté de 405,1 millions USD pour l'exercice 2011. Le bénéfice dilué par action ajusté était de 3,17 USD, dépassant le consensus et en hausse de 10,5 % par rapport au bénéfice par action dilué ajusté de 2,87 USD durant l'exercice 2011. L'augmentation du BPA était principalement attribuable aux rachats d'actions.

Si l'on tient compte des dépenses de restructuration, des provisions pour dépréciation et de la redevance de liquidation de la dette de 680,7 millions USD (672,7 millions USD, nets d'avantages fiscaux) principalement liées à la dépréciation de l'écart d'acquisition au troisième trimestre 2012, la perte nette de GameStop pour l'exercice 2012 était de 269,7 millions USD, contre un bénéfice net de 339,9 millions USD pour l'exercice 2011. La perte diluée par action s'élevait à 2,13 USD, contre un bénéfice dilué par action dilué de 2,41 USD pour l'exercice 2011. Un rapprochement du bénéfice net ajusté non-PCGR, au bénéfice net (perte) PCGR est fourni dans ce communiqué (Annexe III).

Le taux de marge brute a progressé de 170 points de base au cours de l'exercice 2012, induit par des améliorations de marge dans les produits de jeux vidéo neufs et d'occasion, ainsi que par la croissance des reçus numériques et la progression de notre activité mobile. Au cours des quatre dernières années, les marges brutes de GameStop ont progressé de 400 points de base.

Mise à jour de l'affectation des capitaux

Rob Lloyd, directeur financier, a déclaré, " En utilisant une combinaison de rachats d'actions et de dividendes, GameStop a versé plus de 100 % de son flux de trésorerie disponible record aux actionnaires en 2012. Nous espérons, à l'avenir, tenir notre engagement qui est d'utiliser le flux de trésorerie afin d'accroître la valeur pour nos actionnaires ".

Au cours de l'exercice 2012, GameStop a généré 632,4 millions USD en encaisse d'exploitation et dépensé 151,2 millions USD en dépenses d'investissement et autres investissements générant un flux de trésorerie disponible de 481,2 millions USD. La société a racheté pour 409,4 millions USD des actions GameStop au cours de l'exercice 2012, notamment 3,2 millions USD d'actions, soit une valeur en actions de 74,7 millions USD, au cours du quatrième trimestre. En février 2012, la société a distribué des dividendes à ses actionnaires et déboursé 102 millions USD en dividendes sur l'année 2012.

Jusqu'à présent dans l'exercice 2013, GameStop a racheté un million d'actions au prix moyen de 25,06 USD, soit une valeur de 25,3 millions USD en actions. Actuellement, il reste 400 millions USD sur l'autorisation de rachat existante.

Le 19 février 2013, la société a annoncé une hausse de 10 % de son dividende annuel. Le 19 mars 2013, la société a versé son dividende trimestriel de 0,275 USD par action.

Prévisions 2013

Le directeur général, Paul Raines, a ajouté, " Si l'on se tourne vers le début du nouveau cycle des consoles, notre modèle de marché industriel indique un retour à la croissance avec le lancement de nouveaux systèmes de jeux. GameStop est une société solide, saine et prête à faire diriger le secteur et ses clients dans la prochaine phase des jeux ".

Le secteur des jeux vidéo anticipe actuellement une belle fin de course pour 2013 avec la sortie de Grand Theft Auto V et le lancement d'au moins une console nouvelle génération par période de fêtes. Allant au-devant de ces événements, GameStop anticipe un premier semestre difficile, alors que les consommateurs reportent leurs achats avant le lancement de la console au quatrième trimestre.

Sur la base des informations disponibles actuellement sur le marché, les prévisions financières de GameStop pour l'exercice 2013 sont les suivantes. Les prévisions annuelles sont fondées sur une comparaison des 52 semaines pour l'exercice 2013, contre les 53 semaines de l'exercice 2012.

Résultats Gamestop 2013

En 2013, GameStop prévoit de réduire sa superficie mondiale en mètres carrés d'environ 2 %.

Remarque : Les prévisions actuelles incluent seulement l'effet des actions achetées jusqu'ici durant l'exercice 2013, par rapport au plan de rachat d'actions actuel de 500 millions USD.


Plus d'informations sur Micromania
Publié le 19 avril 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager