Menu
logo

Serious game Modèles économiques : e-virtuoses 2013

Le rendez-vous international dédié au Serious game, les 4 et 5 juin à Valenciennes


Vous êtes dirigeants, responsables communication, marketing, formation, ressources humaines évoluant au sein de grandes entreprises, de PME, d'associations, de collectivités locales ou d'institutions ? Nous vous donnons rendez-vous les 4 et 5 juin 2013 à Valenciennes pour découvrir, analyser et étudier le potentiel que peut représenter le Serious game au sein de votre structure et les moyens d'y parvenir.

4 workshops participatifs réunissant chacun 4 experts internationaux autour d'un animateur rien que pour vous ! Ces 4 ateliers interactifs traiteront des 4 étapes incontournables de la création d'un Serious game :

  • Conception
  • Modèles économiques : les financements
  • Modèles économiques : la diffusion
  • Évaluation

Focus sur les modèles économiques sous l'angle des financements et de la diffusion

Financements

Animé par Olivier Rampnoux, ce workshop tentera d'apporter des réponses concrètes sur les systèmes de financements possibles pour la création d'un Serious game.

Quels sont les différents types de financements pour accompagner la production d'un Serious game ? Comment identifier le(s) bon(s) partenaire(s) ? Qui sont-ils : privés, publics, européens... ? Quelles questions se poser pour monter un tour de table en coproduction ? Autant de questions auxquelles les experts apporteront des réponses.

Cette phase conditionne la réussite du projet.

Olivier Rampnoux, enseignant-chercheur, travaille au Centre Européen des Produits de l'Enfant (IAE l'Université de Poitiers). Il est membre du laboratoire CE.RE.GE (EA 1722), Université de Poitiers.

Diffusion

Animé par Hélène Michel, ce workshop permettra d'asseoir le modèle économique en s'appuyant sur les différentes stratégies de diffusion d'un Serious game.

Y-a-t-il une vie économique pour le Serious game en dehors du B to B  ? Quels moyens de diffusion peut-on envisager pour sortir du B to B ? Quel est l'impact du modèle économique sur la diffusion ? Peut-on trouver des modèles de revenus différents pour le Serious game en jouant notamment sur la dimension de diffusion ? Quelles sont alors les nouvelles parties prenantes ? Que devient le rôle de l'utilisateur final ?

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et éditrice du numéro spécial " Serious Games " de la revue " Systèmes d'Information et Management "

Assistez au colloque scientifique

"Jouer à toutes fins utiles ? Appropriations, détournements et rejets". Ce colloque, placé sous la présidence de Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 13 est consacré à l'évaluation et à la mesure de l'impact du Serious game, de la Gamification et du Serious gaming.

4 revues scientifiques prestigieuses ont confirmé leur partenariat :

  • RIHM - Sciences de l'information et de la communication
  • INTERFACES NUMÉRIQUES - Sciences de l'information-communication, anthropologie, sociologie, sémiotique, histoire de l'art, philosophie…
  • SIM - Sciences de Gestion
  • STICEF - Informatique / Sciences de l'éducation

Les " e-virtuoses Awards "

L'appel à projet a été encore cette année un remarquable succès avec plus de 55 candidatures internationales pour l'ensemble des 5 catégories (Serious game Santé / Formation / Communication, Serious gaming et Gamification). En parallèle, les candidatures issues de la région Nord-Pas de Calais confirment quant à elles le positionnement régional en matière de Serious game.

Le jury international indépendant présidé par Chris Crawford, assure la présélection. Les 4 premiers de chaque catégorie auront la chance de défendre leur projet au cours de soutenances ouvertes au public, les 4 et 5 juin. Une occasion unique de découvrir en avant-première et de manipuler ces dernières nouveautés. Les

" e-virtuoses Awards " seront remis aux 5 meilleures réalisations le mercredi 5 juin.

Découvrez les 20 finalistes : www.e-virtuoses.net/fr/2-non-categorise/73-programme-des-jury-awards

Plus d'informations

  • Site officiel et inscriptions : www.e-virtuoses.net
  • Contact : e-virtuosesptolemee.com
  • Tél. : 33 (0)1 47 70 45 80
Publié le 26 avril 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager