Menu
logo SNJV

Le SNJV salue la proposition du rapport Lescure d'étudier les conditions de la création d'un fonds d'avance en prêts participatifs pour le secteur du Jeu vidéo


Mission " Acte II de l'exception culturelle " : le Syndicat National du Jeu Vidéo salue la proposition du rapport Lescure d'étudier les conditions de la création d'un fonds d'avance en prêts participatifs pour le secteur du Jeu vidéo et appelle à une concrétisation rapide du dispositif.

Rapport Lescure - Culture-acte 2Après avoir dressé le constat partagé que les moyens actuels mis en œuvre pour soutenir la création de Jeu Vidéo en France ne sont pas à la hauteur des enjeux, le rapport préconise, comme le SNJV l'avait fait lors de son audition, un renforcement des moyens de l'IFCIC dans le cadre de la Banque Publique d'Investissement, sous forme de prêts participatifs, pour soutenir notamment le secteur du Jeu Vidéo. Les professionnels appellent à une concrétisation rapide du dispositif.

La mission Lescure a écouté et entendu les professionnels du jeu vidéo sur le contexte particulièrement original dans lequel doivent évoluer les quelques 250 entreprises françaises du secteur qui emploient 5 000 collaborateurs. Le dumping fiscal et social de certains pays obère les capacités des entreprises françaises à faire face à une concurrence internationale de plus en plus violente. Malgré cela, certains leaders mondiaux du secteur sont français et d'autres émergent sur les nouveaux marchés dématérialisés.

Mais l'écosystème français doit évoluer pour permettre à ces entreprises, dont plus de 80% de la production est diffusée hors de France et qui détiennent un savoir faire unique au monde, de se développer et de concurrencer les sociétés établies dans ces pays fortement attractifs. C'est la réflexion que propose de mener le rapport Lescure remis hier au Président de la République et à la Ministre de la Culture.

En reprenant à son compte la proposition formulée en octobre dernier par le Syndicat National du Jeu Vidéo de proposer dans le cadre de la Banque Publique d'Investissement un financement des entreprises du secteur du jeu vidéo, via un mécanisme de prêts participatifs logé à l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), le rapport Lescure souligne la nécessité d'étudier la mise en place " de prêts participatifs, permettant de renforcer les fonds propres des entreprises du secteur, ainsi que le renforcement de la ligne de garantie, d'une ampleur aujourd'hui limitée ". Le rapport Lescure propose que le dispositif soit étudié en lien avec le Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC) car " si le secteur du jeu vidéo s'est jusqu'ici bien adapté à la transformation des usages, il est actuellement fragilisé. "

" Même si les montants évoqués dans le rapport Lescure concernant la création de prêts participatifs ne sont pas à la hauteur des enjeux de nos entreprises qui font face à une concurrence internationale très forte, nous saluons cette proposition qui permettra, à condition d'une mise en œuvre très rapide et d'une mise en adéquation des moyens aux objectifs poursuivis, de faire émerger d'autres leaders internationaux dans notre pays, dans le sillage des sociétés actuelles. " Souligne Nicolas Gaume, Président du Syndicat National du Jeu Vidéo.

Si la mission n'établit pas de recommandation spécifique sur les modalités concrètes du dispositif, elle recommande qu'une attention particulière soit portée à ce sujet dans le cadre du groupe de travail sur le Jeu Vidéo en France, lancé conjointement par la ministre de la culture et de la communication et la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique.

" Sur la base de la proposition du rapport Lescure, nous allons poursuivre notre travail et détailler nos propositions en la matière au sein du groupe de travail inter ministériel sur le Jeu Vidéo, et avec les différents acteurs concernés afin de permettre une concrétisation très rapide de ce dispositif. Les autres sujets de préoccupations des industriels du secteur en matière de compétitivité de notre écosystème restent bien évidemment au cœur de notre travail " conclue le Président du SNJV.

Plus d'information sur le rapport Lescure : www.afjv.com/news/2469_rapport-lescure-75-propositions-sur-les-contenus-culturels.htm


Plus d'informations sur SNJV
Publié le 14 mai 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager