Menu
logo

La "Tronsole" : 4 créatifs enflamment les fans de la PS4


Depuis 5 jours, les gamers polémiquent autour de cette publicité ovni apparue sur Youtube. Un teaser de 44 secondes présentant le design de la nouvelle PlayStation 4​, furieusement gardé secret à ce jour.​
Relayée par des dizaines de magazines spécialisés, la vidéo fait le tour du monde. Sony dément quelques heures après "la fuite" : ceci n'a rien à voir avec le géant de la console. Les internautes se questionnent : coup marketing ou fausse pub de fans ?
Slot B, collectif de 4 jeunes passionnés d'audiovisuel, raconte comment un "défi créatif" devient un buzz dépassant le million de vues.

La "Tronsole" fait le buzz

La Tronsole / PS4Baptisé par les internautes la "Tronsole", le rendu de cette fausse publicité séduit. En 24 heures, la Toile s'enflamme pour cette modélisation de la PS4 et la publicité la présentant.

Cette réalisation accompagnée d'une musique méconnue atteint 1 millions de vues en 72h.
Un succès inimaginable pour une vidéo posté sur un compte anonyme de la plateforme Youtube.
Aucuns commentaires, aucunes activités de l'auteur. Cet ovni, sorti de nulle part, interroge. Certains y voient une fuite provenant de Sony, d'autres décèlent le " fake ". Le débat est lancé, des dizaines de blogs et sites spécialisés reprennent l'actualité.
Quelques heures plus tard, Sony dément : ils n'ont ni produit ni mis en ligne cette réalisation.
Après 5 jours d'interrogation, l'utilisateur fantôme (ken tucky) change de nom et une nouvelle vidéo est mise en ligne.

La révélation

Tronsole - Making ofLe nom des créateurs est révélé: Slot B. Une nouvelle vidéo retraçant l'enthousiasme des internautes, est publiée. Elle apporte également une réponse : le " making of " de la publicité.
Empruntant les techniques de lumières existantes en audiovisuel, le " ring light " s'est transformé, construit et repositionné pour former les 4 emblèmes de la célèbre console Sony.

  • 4 jours de réflexion et mise en commun des idées
  • 1 jour de bricolage
  • 1 jour de tournage
  • 4 jours de création et animation 3D
  • 4 jours de montage
  • 3 jours de composition musicale
  • et 2 jours de mastering

Plus de 300 heures de labeur seront nécessaires pour faire naître ces 44 secondes de succès.

Making of

La genèse d'un succès

Tronsole - Making of (image 2)En recherche permanente de nouvelles inspirations, l'équipe Slot B s'est lancé un défi dans le monde complexe du marketing des jeux vidéo.

Les fausses publicités, les révélations "avant l'heure", les teasers, les fuites... sont monnaie courante dans le monde de la communication des groupes multimédia.
Le collectif a souhaité challenger les plus grandes publicités en réalisant une vidéo avec " les moyens du bord ". Un pari réussi, confirmé par la réponse massive du public cible.

Slot B

Collectif de créatifs toulousain créé en 2012, Slot B est né de la rencontre entre 4 passionnés d'audiovisuel. Issus d'univers différents, les membres de Slot B mêlent idées et talents pour créer des vidéos, mini- films modernes et inventifs.
Dans une dynamique collaborative, Slot B met en avant ses atouts créatifs et continue de s'associer à d'autres talents dans différents domaines.

Une première étape

Slot B enthousiasmé par ce succès, poursuit ses activités de création audiovisuelle à Toulouse et s'investit déjà dans de nouveaux challenges toujours plus innovants. L'audiovisuel évolue de jour en jour, Slot B ne restent sur ses acquis et poursuit sa démarche créative.

Découvrir Slot B*

Viméo : vimeo.com/slotb
Site officel : www.slot-b.fr
Facebook : www.facebook.com/pages/Slot-B/273740235996073?fref=ts

Notes et références

*Slot B : clin d'œil à l'emplacement B des carte mémoire de caméra - la deuxième face, la face B d'un v inyle contenant les découvertes, les plus belles créations d'un artiste - Là où la créativité s'exprime sans retenue.

Publié le 27 mai 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager