Menu
logo

Ordinateurs et tablettes : des foyers toujours plus équipés

Référence des Equipements Multimédias - 1er trimestre 2013


Au premier trimestre 2013 en France, 21,4 millions de foyers (77%) sont équipés d'un ordinateur. Pour près des 2/3 d'entre eux, soit 13,9 millions de foyers, il s'agit d'un portable. L'ordinateur, déjà très présent dans les foyers, continue de s'installer : au cours des 12 derniers mois, plus de 15% des foyers ont acheté un ordinateur dans le cadre d'un 1er équipement, d'un renouvellement ou d'un multi-équipement. Aujourd'hui, plus de 2 foyers équipés sur 5, soit 8,8 millions, ont au moins deux ordinateurs à la maison.

Parallèlement, la tablette tactile séduit de plus en plus. Symbole de mobilité et de convivialité, cet équipement est présent dans plus de 18% des foyers au 1er trimestre 2013. Dopé par une offre élargie et des prix plus abordables, le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en 1 an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013.

Qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'une tablette tactile, les Français souhaitent encore s'équiper d'avantage : au cours des 6 prochains mois, 2,4 millions de foyers - soit près d'1 sur 10 - ont l'intention d'acquérir l'un de ces équipements.

En termes de profils, les chefs de foyers équipés d'une tablette sont en moyenne plutôt des hommes, de moins de 50 ans, à la tête d'une famille plus nombreuse que les possesseurs d'ordinateurs.

Référence des Equipements Multimédias

Les chiffres clés

  • 5,1 millions de foyers équipés tablettes au T1 2013
  • 2,4 millions de foyers souhaitent s'équiper d'un ordinateur ou d'une tablette dans les 6 prochains mois

Notes et références

Source : GfK / Médiamétrie - Référence des Equipements Multimédias - 1er trimestre 2013 -Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Produit de l'expertise conjointe de GfK et Médiamétrie, dont le terrain est réalisé par ISL, la Référence des Equipements Multimédias constitue l'unique étude proposant une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l'accès Internet. Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, cette enquête trimestrielle constitue la mesure de référence des équipements médias et multimédias des Français. Quant à la sélection d'équipements à utilisation individuelle, GfK et Médiamétrie mettent également à disposition des résultats en termes d'individus utilisateurs.

Publié le 3 juin 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager