Menu
logo

Protopitch, le concours de l'industrie créative, en Nord-Pas de Calais

Les meilleurs réalisations en jeux vidéo, audiovisuel, design interactif et installations artistique seront récompensées


La nouvelle édition du prestigieux concours Protopitch démarre. Les entreprises de l'industrie créative en Flandre, en Wallonie et au Nord-Pas de Calais peuvent concourir pour le gros lot, une campagne de communication internationale pour leur projet, ainsi que des conseils gratuits par KPMG. Les dossiers peuvent être remis jusqu'au 27 juin 2013.

Protopitch 2013

Drakers Confrontation - Lauréat 2012Les entreprises de l'industrie créative, qui sont plus précisément actives dans les domaines des jeux vidéo, du serious game, de l'audiovisuel, du transmédia, des installations artistiques, de la médiation culturelle et du design interactif, peuvent à nouveau concourir pour le prestigieux award Protopitch. La participation est entièrement gratuite et se fait simplement via le portail www.protopitch.eu

Les dossiers peuvent être remis jusqu'au 27 juin 2013.

8 projets sélectionnés et coachés pour un gagnant

Un jury international de 30 experts (parmi lesquels : KPMG, Microsoft Innovation Centre, PRN -Pôle Régionale Numérique Nord Pas de Calais-, iMinds, Be Angels…) évaluera et jugera les dossiers remis dans le courant du mois de septembre. Les huit projets les plus innovants bénéficieront d'un encadrement intensif pour la présentation de leur projet. A l'occasion de l'événement final du 19 novembre, ces huit entreprises auront 10 minutes chacune pour présenter leur projet au jury international.

30 dossiers auront droit à 3 réunions d'affaires avec des investisseurs

Le jury sélectionnera aussi 30 dossiers qui profiteront de 3 réunions d'affaires chacun lors de la journée de la finale à Courtrai, avec e.a. des concepteurs de technologie, des acteurs du monde financier et des acteurs ICT nationaux et internationaux, de façon à ce que ces entreprises puissent aussi entreprendre des démarches importantes pour la professionnalisation de leur projet.

L'objectif de ce concours est de mettre en contact des entreprises innovantes de l'industrie créative avec un vaste réseau d'acteurs nationaux et internationaux. Et de mettre en avant le caractère innovant et créatif de la Flandre, de la Wallonie et du Nord-Pas de Calais, avec comme cœur battant la région de l'Eurométropole Lille, Courtrai, Tournai.

3 trophées et un prix spécial du public

Les 30 lauréats sélectionnés, dont les 8 finalistes, obtiennent une page entière en couleur dans la brochure Protopitch 2013. Celle-ci sera largement diffusée dans les réseaux de tous les organisateurs et partenaires, ainsi que dans la presse spécialisée. La brochure de l'an dernier est téléchargeable ici (http://semaine-innovation.com/wp-content/uploads/protopitch-BD.pdf)

  • Le gagnant remporte le trophée Protopitch 2013, une campagne de presse internationale et trois jours de conseil par le cabinet KPMG.
  • Le deuxième et le troisième place reçoivent chacun un trophée Protopitch et une action de presse.
  • Un prix du public est également prévu pour le dossier qui récoltera le plus de 'j'aime' sur Facebook via le site Internet de Protopitch.

Mettre à l'honneur les créateurs de la région Eurometropole Lille- Courtrai - Tournai

Les industries créatives combinent la création, la production et la distribution de produits culturels, au sens large. En ce début de XXIème siècle, ces industries ont le vent en poupe, dans un secteur à l'intersection des technologies informatiques et de la culture. L'Europe en fait même l'un des moteurs de notre rebondissement.

Dans le cadre ProtoPITCH les partenaires dans la région Eurometropole Lille- Courtrai - Tournai ont pour objectif de soutenir et de mettre en avant les talents de notre région dans les domaines du jeux vidéo et serious game, audiovisuel et transmédia, culture et technologie et design interactif.

Pour lancer cette dynamique ambitieuse et identifier les points forts de l'euro-région, l'ensemble des acteurs a organisé le concours ProtoPITCH.

L'an dernier, un gagnant heureux

L'édition 2012 avait mis à l'honneur la société Drakers Confrontation (http://www.drakerz.com), créateur du premier jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée. Grâce au prix Protopitch, la société a pu bénéficié d'une campagne de communication.

Publié le 6 juin 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager