Menu
logo

L'arrivée de la génération 8* revitalise le marché français des loisirs interactifs selon l'institut GfK

IDEF 2013 : Bilan des marchés des Loisirs Interactifs en France


Logo GFKA l'occasion de l'IDEF, l'événement Trade européen du Jeu Vidéo, l'Institut d'études GfK fait le point sur le marché français des loisirs interactifs (jeux PC, jeux consoles, consoles et accessoires). Depuis le début de l'année 2013, les plateformes de jeux de nouvelle génération et l'appétence des consommateurs pour l'offre innovante redynamisent les performances du secteur.

D'ici la fin d'année 2013, toutes les plateformes de jeux de dernière génération - ou génération 8 (3DS, PS VITA, XBOX ONE, PS4 et WII U) - seront disponibles à la vente en Europe. Que ce soit sur les consoles de salon ou les consoles portables, la génération 8 n'a pas tardé à afficher ses ambitions. Selon les mesures de GfK Media Control entre janvier et mai 2013, la dernière génération de consoles représentait déjà 24% du chiffre d'affaires du secteur des loisirs interactifs, contre 17% l'année dernière à la même période. " Au coeur de cette progression, la part de la génération 8 sur le Hardware, qui couvre plus de 42% du chiffre d'affaires. Les récentes annonces des constructeurs, si elles se concrétisent, devraient propulser la génération 8 autour des 60% de la valeur totale du Hardware en France d'ici fin 2013 " prévoit François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Part en valeur des générations de consoles 7 et 8 sur le marché des Loisirs Interactifs en France (CA en Millions d'€, ventes physiques seules) Hardware + Software

Part en valeur des générations de consoles 7 et 8 sur le marché des Loisirs Interactifs en France (CA en Millions d'€, ventes physiques seules)

La génération 8 prend le relai

La génération 8 offre la possibilité aux joueurs de choisir entre toutes les nouvelles propositions des constructeurs. Les joueurs sont d'ailleurs de plus en plus nombreux : " Notre étude consommateurs GfK REC+ nous indique que le nombre de français qui jouent aux jeux vidéo atteint 79% de la population à fin avril 2013, soit +2 points supplémentaires par rapport à fin novembre 2012. Cela témoigne de l'appétence d'un public toujours plus large vers cette offre de divertissement " affirme Laurent DONZEL, Directeur des marchés de l'Entertainment chez GfK Consumer Choices France. Le jeu vidéo est passé depuis 2008 devant la musique ou la vidéo en termes de revenus pour l'Entertainment.

Répartition en chiffre d'affaires de la vidéo, de la musique et des loisirs interactifs sur le total CA Entertainment (France 2007-2012, ventes physiques et digitales, hors hardware, hors livre)

Répartition en chiffre d'affaires de la vidéo, de la musique et des loisirs interactifs sur le total CA Entertainment

Les consommateurs accueillent favorablement les nouveautés et les solutions innovantes proposées par l'industrie des Loisirs Interactifs. Les figurines Skylanders (+54% en chiffre d'affaires entre janvier et mai 2013 par rapport à la même période en 2012) sont un exemple de succès commercial. A noter également, les bonnes performances des gamecards (+13%) qui proposent des contenus digitaux vendus en magasin. Illustration de la complémentarité entre le dématérialisé et les magasins physiques, ce nouveau business model " digital at retail " est un véritable relais de croissance.

D'ici la fin de l'année 2013 sur le marché des Loisirs Interactifs, les prévisions de croissance du chiffre d'affaires, regroupant les ventes physiques et dématérialisées, atteindront +3%. Cette progression s'explique par une fin d'année qui sera rythmée par la génération 8 et les nombreuses licences au niveau des jeux.

Notes et références

* Génération 8 : 3DS, PS VITA, XBOX ONE, PS4 et WII U

Génération 7 : PS3, XBOX 360, WII, DS, PSP

Publié le 1 juillet 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager