Menu
logo

Wander, lauréat du grand prix de la troisième édition du concours Hits Playtime organisé par Le Monde.fr


Hits PlaytimeLancé avec succès par Le Monde.fr, le concours Hits Playtime vise à promouvoir les nouveaux talents du jeu vidéo et à soutenir la création vidéoludique originale. En permettant aux lecteurs du Monde.fr d'assister à la création d'un jeu depuis son concept original jusqu'à sa réalisation à partir des blogs tenus par chaque équipe concurrente, cette compétition ouvre une fenêtre unique sur le processus de création. Vingt-neuf équipes d'étudiants en jeu vidéo issus de neuf formations étaient en lice, autant de blogs de développement, avec à l'arrivée une vingtaine de prototypes jouables.

Les internautes ont été invités à voter pour leurs candidats favoris parmi les prototypes de jeu présenté. Près de 10 000 votes ont été enregistrés sur le réseau social Facebook.

A l'issue de la cérémonie de remise de prix organisée par Le Monde.fr qui s'est tenue jeudi 27 juin au siège du Monde, à Paris, le jury, présidé par Camille Guermonprez, cofondateur du studio français Arkedo, a livré son verdict et remis les cinq prix de cette troisième édition des Hits Playtime. " Il est assez enthousiasmant de se rendre compte qu'en 2013, des étudiants français en première année de jeu vidéo puissent sortir des créations de ce niveau, démontrant par là même qu'ils ont sû exploiter leurs années préalables passées à expérimenter par eux-mêmes et à travailler sur leur passion ", explique-t-il.

Wander, le jeu lauréat du Grand Prix de cette édition 2013, a été réalisé par des étudiants de l'école de jeux vidéo d'Angoulême, l'Enjmin. " Rarement l'immersion dans une histoire aura été aussi immédiate que dans Wander, analyse Camille Guermonprez. Cela en dit beaucoup sur la réussite technique de ce projet et plus important sur la place prépondérante laissée à l'inspiration. La maitrise technique, bien réelle, laisse vite la place à l'émotion et au plaisir de jouer. C'est Wanderful ! "
Page du blog du projet Wander sur Le Monde.fr : http://wander.blog.lemonde.fr/

Deux projets obtiennent le Prix du gameplay, qui récompense une mécanique de jeu innovante : Lune (ENJMIN ) qui permet de jouer avec les fluctuations de l'astre et Bokida (ICAN) qui réinvente le jeu de construction.
La page du projet Lune et Bokida sur Le Monde.fr :

Pour le Prix du terminal mobile, ont été récompensés les élèves du projet Omnilux (ENJMIN ), jeu fonctionnant sur la mécanique de diffraction de la lumière.
Aku (ENJMIN ), jeu mobile permettant d'incarner un dragon pinceau de l'univers remporte le prix des internautes, prix décerné au projet ayant obtenu le plus de " like " sur sa page Facebook.
Les pages des projets Omnilux et Aku sur Le Monde.fr :

Le coup de coeur du jury est attribué à Ninja Momie (Créajeux), un jeu de plateforme vif et nerveux qui se déroule dans une pyramide.
La page du blog du projet Ninja Momie sur Le Monde.fr :

Le jury a enfin tenu à attribuer des mentions aux projets suivants : S.W.A.G (Supinfogame), coup de coeur du président, A tale of two worlds (ENJMIN ), Glow (ICAN), Grab'n shoot (Gamagora).

Le jury de cette troisième édition du concours Hits Playtime est composé de : Camille Guermonprez, président du jury, cofondateur du studio Arkedo, Jacob Stevens de Riverman Media, concepteur du très drôle Pizza vs Skeletons, Thierry Falcoz de Nolife, et de Laurent Checola et Damien Leloup, du Monde.fr.

Pour la première fois également, Le Monde.fr a organisé avec Simon Bachelier du collectif One Life Remains, une Game Jam du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2013.  Le jeu  For Sale, de l'équipe Mighty Racoon (Isart Digital) obtient le premier grand prix Hits Playjam. Ce titre, qui propose au joueur d'incarner l'âme d'une maison à vendre qui se remémore son histoire à travers la vie de ses occupants, obtient aussi le prix mobile du jury, composé d'Audrey Leprince de Game Bakers, Heather Kelley du collectif Kokoromi, Hervé Bonnin de Dontnod, Cédric Bache de Neko Entertainment et Guillaume Fraissard, du Monde. Le prix "arcade" revient quant à lui à la Team Mite (ENJMIN), et son Okokokokoko.

Publié le 8 juillet 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager