Menu
logo

Futur en Seine devient le plus grand événement numérique d'Europe


L'édition 2013 de Futur en Seine s'est clôturée dimanche 23 juin au soir à la Gaîté lyrique. Durant 10 jours, le numérique a été fêté sous toutes ses formes : expositions d'innovations, ateliers, conférences, marché du T.A.F. (Travailler, Apprendre, se Former) et Classe Numérique au CENTQUATRE ; concerts, films, expo, parcours numériques pour les événements partenaires…

Futur en Seine a montré combien le numérique transforme la société et l'entreprise, et a mis en évidence la force de l'écosystème francilien.

Un public toujours plus nombreux : 14 000 visiteurs au CENTQUATRE et 70 000 visiteurs en Ile-de-France

Une fois encore cette année, le public s'est enthousiasmé devant les innovations présentées lors du festival. 14 000 visiteurs ont découvert les 130 projets présentés au CENTQUATRE et ont assisté aux quelques 50 conférences et ateliers. Les visiteurs ont parallèlement pu découvrir la centaine d'événements partenaires partout en Ile-de-France, comme le concert de Rone sur les bords du Lac d'Enghien, le MashUp Film Festival, la semaine Générations connectées organisée par Grand Paris Seine Ouest, etc.

Les élus ont répondu présents

Les deux premiers jours du Village des innovations au CENTQUATRE ont accueilli les visites successives du Premier ministre, de membres du gouvernement, de nombreux élus (Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne, Valérie Pécresse, députée des Yvelines) et de délégations de collectivités territoriales et d'organisations professionnelles.

" Le numérique, c'est un quart de la croissance française et de la création d'emplois en France et il faut continuer à appuyer de toutes nos forces le développement de ce secteur ", a fait valoir Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, lors de l'inauguration de Futur en Seine aux côtés de Fleur Pellerin.

Une forte présence internationale

La place des délégations étrangères se fait chaque année plus importante, Futur en Seine devenant ainsi un pôle d'attractivité européen et international.

Trois grands évènements ont ponctués cette quatrième édition.

La conférence Smart Cities organisée par l'Agence Régionale de Développement (ARD), animée par de nombreux speakers internationaux, a attiré plusieurs dizaines de personnes dont près de 20% de représentants d'entreprises internationales.

Le colloque JUICE UP a réuni 9 clusters européens autour de la coopération européenne pour les bénéfices des PME.

La Corée du Sud, la Finlande, Israël, la Palestine, le Portugal, l'Italie, la Russie, le Royaume-Uni étaient également représentés via leurs différents prototypes.

Développement d'un partenariat avec l'Aquitaine

2013 a également marqué le début d'une nouvelle forme de collaboration développée par Futur en Seine avec les régions. Le festival a conclu avec la Région Aquitaine et la Communauté Urbaine de Bordeaux un partenariat dans le cadre duquel 6 entreprises aquitaines ont présenté leur savoir faire à travers 6 prototypes qui ont été présentés dans le Village des innovations.

5e édition de Futur en Seine : rendez-vous du 12 au 22 juin 2014

Futur en Seine, vitrine des innovations numériques franciliennes, françaises et internationales, change de lieu ! C'est au cœur du quartier des Arts et Métiers - Gaîté lyrique, Conservatoire National des Arts et Métiers, Square Emile Chautemps (Paris 3e) - que débuteront les festivités numériques du 12 au 15 juin et le festival se poursuivra partout en Ile-de-France jusqu'au 22 juin.

Publié le 12 juillet 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager