Menu
logo Activision Blizzard

Vivendi cède la majeure partie de sa participation dans Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars


Activision BlizzardVivendi annonce aujourd'hui la cession de plus de 85 % de sa participation dans Activision Blizzard pour un montant de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d'euros au taux de change actuel), au prix de 13,60 dollars par action. La majorité des actions (429 millions) sera rachetée par Activision Blizzard. Une autre partie (172 millions) sera cédée à un consortium d'investisseurs (ASAC II LP) mené par le Directeur Général d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, et son co-fondateur, Brian Kelly.

A l'issue de l'opération, Vivendi, qui détient actuellement 61,1 % du capital d'Activision Blizzard (684 millions d'actions), conservera une participation de 12% (83 millions d'actions). ASAC II LP détiendra 24,9 % du capital.

Cette opération assure à Vivendi un prix de cession supérieur au cours moyen de l'action des dernières années. De plus, en maintenant une participation résiduelle, le Groupe continuera à bénéficier de la valeur générée par Activision Blizzard.

Cette opération permet ainsi de concrétiser la valeur créée par Vivendi dans son activité de jeux vidéo, proche de 8 milliards de dollars, depuis l'origine.

Une partie de la cession servira à renforcer le bilan de Vivendi et à maintenir sa notation BBB/Baa2. Le Conseil de surveillance déterminera l'utilisation et l'affectation du solde.

Commentant cet accord, Jean-François Dubos, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré :

" Cette opération est une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le Conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au Groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires. Vivendi, à son rythme, avance dans sa recomposition annoncée vers de nouvelles étapes de croissance. "

Philippe Capron, Président du Conseil d'administration d'Activision Blizzard et Directeur financier de Vivendi, a ajouté : " Je voudrais remercier le management d'Activision Blizzard pour le travail remarquable accompli depuis la fusion. Cet accord est assurément gagnant-gagnant avec un impact relutif très important pour les actionnaires minoritaires. Vivendi pourra alléger sa dette grâce au produit immédiat de cette cession et bénéficiera également de la création de valeur à venir en restant actionnaire à hauteur de 12 %. "

Cette opération a été approuvée à l'unanimité par le Conseil de surveillance de Vivendi et le Conseil d'administration d'Activision Blizzard, ainsi que par le Comité des administrateurs indépendants d'Activision Blizzard. Activision Blizzard et ASAC II LP ont tous deux reçu des engagements de financements bancaires et d'apport en fonds propres. La finalisation de l'opération est prévue d'ici fin septembre 2013.

Les principaux éléments des accords

  • Au travers de l'acquisition d'une filiale de Vivendi, Activision Blizzard va racheter 429 millions d'actions Activision Blizzard pour un montant cash de 5,8 milliards de dollars.
  • Dans le même temps, Vivendi cèdera à ASAC II LP* 172 millions d'actions Activision Blizzard pour un montant global de 2,3 milliards de dollars.
  • La finalisation simultanée des deux cessions devrait intervenir d'ici fin septembre 2013.
  • Vivendi conservera 83 millions de titres Activision Blizzard, représentant 12 % du capital d'Activision Blizzard après la finalisation de l'opération.
  • La participation résiduelle de Vivendi sera soumise à une période de lock-up (blocage) de 15 mois.
  • Les ventes sont liées et soumises aux conditions habituelles dans ce type d'opération.

Activision Blizzard recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

* ASAC II LP est un groupe d'investisseurs mené par le Directeur Général d'Activision Blizzard, Bobby Kotick,

et le Co-Président, Brian Kelly, qui comprend Davis Advisors, Leonard Green & Partners, L.P., Tencent et un investisseur institutionnel de premier plan.


Plus d'informations sur Activision Blizzard
Publié le 26 juillet 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager