Menu
logo

L'audience de l'internet mobile en France en juin 2013

Boostés par Instagram, les sites et applications mobiles de photographie gagnent 1 million de mobinautes en un an


Les mobinautes sont de plus en plus nombreux à consulter des sites et applications de photographie. Avec près d'un million de mobinautes supplémentaires en un an (+71%), c'est la sous-catégorie qui progresse le plus en audience par rapport à juin 2012. Au total, ce sont 2,5 millions de mobinautes qui ont consulté un site ou une application de photographie en juin 2013 soit 11,4% des mobinautes. Une progression largement portée par Instagram avec 1,8 million de mobinautes l'ayant consulté ce mois-ci.

Top 5 des sites et applications de la sous-catégorie " Photographie "

Top 5 des sites et applications de la sous-catégorie " Photographie "

Au 2 ème trimestre 2013, on compte 25,1 millions de mobinautes en France soit 18% de plus qu'il y a un an. Cela représente près d'un Français de 11 ans et plus sur 2 : 46,2%.

Evolution de la part d'équipés mobiles et de mobinautes dernier mois

Base Individus de 11 ans et plus

Evolution de la part d'équipés mobiles et de mobinautes dernier mois

En moyenne sur le mois, les mobinautes ont consulté 5,9 applications et ont visité 29,7 sites distincts.

La répartition des accès à l'Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,4%) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 8 sur 10 (82,1%) au moins une application. La mesure comprend 17 122 brands et 4 117 applications.

Notes et références

Sources : Médiamétrie - Audience de l'Internet mobile - Juin 2013 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Périmètre de la mesure

La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).

En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d'un échantillon de sites et d'applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d'identifier le gain d'audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d'estimer l'audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l'audience sans wifi donnée par la mesure. Cette estimation représente la première étape de la prise en compte du wifi dans la mesure d'audience.

Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).

Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO). Plusieurs applications et sites mobiles sont sécurisés au format https (réseaux sociaux, banques, assurances, mail..). Leur audience peut ne pas être prise en compte intégralement dans la mesure d'audience.

Publié le 8 août 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager