Menu
logo

GTA IV, l'envers du rêve américain

Par Olivier Mauco aux éditions Questions Théoriques


GTA IV, l'envers du rêve américain (Olivier Mauco)Pour célébrer la sortie de GTA V, la collection Lecture>Play des éditions Questions Théoriques vous invite à redécouvrir l'opus précédent.

"GTA IV, l'envers du rêve américain" est une analyse de la puissance critique de la série emblématique des studios Rockstar.

Chef d'oeuvre du jeu vidéo, GTA IV est aussi et surtout une oeuvre majeure de la culture populaire du XXIe siècle, n'en déplaise aux moralistes - associations, politiques - et autres détenteurs du bon goût qui n'ont jamais touché à une manette.

Fresque sociale digne des oeuvres de Zola et Steinbeck, GTA IV est le rêve américain en version dystopique, une description puissante de la virtualité des médias de masse (télé et radio), un récit désenchanté du self-made man.

Cet ouvrage d'Olivier Mauco, game designer et chercheur en game studies et science politique, vous propose sur 128 pages une analyse minutieuse de la mise en jeu du discours politique : de la tension entre le level design de Liberty City et le parcours du héros Niko Bellic, de la critique de la mobilité ludique et sociale à l'incapacité à transformer sa condition d'immigrant.

Ces thèmes brillamment mis en scène par Dan Houser et Rockstar North dans le IV se retrouveront à n'en pas douter dans le V, et pour les débats qui vont suivre, il est important d'avoir des outils d'analyse tels que ceux proposés ici.

Livre publié avec le soutien de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Informations pratiques

GTA IV, l'envers du rêve américain. Jeux vidéo et critique sociale
Auteur : Olivier Mauco

ISBN papier : 978-2-917131-30-5
Nombre de pages : 128
Disponible en librairie le : 26 septembre 2013
Prix public : 9,90€

ISBN epub : 978-2-917131-33-6
ISBN pdf : 978-2-917131-31-2
Disponible en ligne le : 13 septembre 2013
Sur : www.questions-theoriques.com, puis amazon et autres plateformes de diffusion
Prix indicatif : 3,00€

Olivier Mauco

Après une expérience de chercheur en science politique et de concepteur d'un jeu vidéo sur le marché européen de l'électricité au CNRS, il s'est lancé dans la conception de médias ludiques numériques, notamment de jeux vidéo pour enfants, de serious games de formation, de web documentaires et de dispositifs de gamification.

Il partage sa passion pour les jeux vidéo, leur analyse et conception en enseignant les game studies à l'ICAN et le game design de serious games à l'ESGI.
Il est membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, association francophone de chercheurs sur les jeux vidéo. Il y coordonne la rubrique droit, économie, science politique.
Il tient depuis 2008 le blog gameinsociety.com sur la place des jeux vidéo dans la société et une tribune jeux vidéo sur le HuffingtonPost
Il est docteur en science politique avec la thèse Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées, juin 2012

Rendez-vous ensuite avec :

  • Olivier Mauco, GTA IV, The Wrong Side of the American Dream, traduction en anglais, novembre 2013
  • Olivier Mauco, Jeux vidéo : hors de contrôle ?, Questions Théoriques, octobre 2013
  • " Retour sur la (non) régulation des jeux et des débats moraux et politiques français : de l'épilepsie à Familles de France. Garanti avec du Nadine Morano "
  • Olivier Mauco, Régulation internationale des jeux vidéo [titre provisoire], Questions Théoriques, début 2014
  • " Histoire de la construction de l'ESRB et du PEGI, des premières paniques morales sur Atari aux tueries scolaires "

Politique of gaming

Ce qui est dans un premier temps le site du livre, deviendra progressivement la plateforme de la trilogie. Vous y retrouvez les actualités de sorties des différents ouvrages et versions, l'agenda de rencontres avec l'auteur, les revues de presse, et des contenus bonus

www.politique-of-gaming.com

Publié le 12 septembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager