Menu
logo

Screen4All : découvrez les mécanismes de la production pour les nouveaux écrans

Inédite, la formation Screen4All propose de partager l'expérience d'une douzaine d'experts internationaux dont les interventions seront tour à tour théoriques et pratiques…


La formation Screen4All propose d'acquérir les compétences indispensables à la production de contenus pour les nouveaux écrans (TV connectées, tablettes, smartphones) dans le cadre d'un dispositif soutenu par le programme européen Media.

Une quinzaine de participants européens auront l'opportunité de profiter des connaissances d'une douzaine d'experts. Ces formateurs, qui interviendront sur des modules théoriques et des ateliers pratiques, aborderont les aspects méthodologiques, économiques et technologiques des productions multi plateformes. Ils partageront leur retour d'expérience et présenteront des exemples aboutis, qu'il s'agisse de productions pour la télévision connectée, les tablettes ou encore les smartphones. Le producteur Cédric Bonin détaillera, par exemple, la production du Défi des bâtisseurs, un docu-fiction transmédia réalisé par Marc Jampolsky et coproduit avec ZDF, Arte GEIE, Indi Film, CFRT et Binocle. Le défi des bâtisseurs, produit en Stéréo 3D, exploite le principe d'une enquête avec des reconstitutions historiques. Le producteur et réalisateur Peter De Maegd, expert en storytelling et médias convergents retracera, quant à lui, la genèse de The Spiral, une production interactive qui a invité un public international à vivre une intrigue policière sur le petit écran, sur la toile et dans la réalité. The Spiral a été diffusée simultanément dans 8 pays…

Les experts de la formation :

  • Pauline Augrain, CNC (France)
  • Stéphane Bittoun, MyMajorCompany (France)
  • Cédric Bonin, Seppia (France)
  • Peter De Maegd, Potemkino Production (Belgique)
  • Fabienne Fourquet, Canal + (France)
  • Dr. Jonathan Freeman, i2 media research ltd & University of London (GB)
  • David Grumbach, Juliette Films (Luxembourg)
  • Jean-Yves Lemoine, Consultant (France)
  • Stéphane Natkin, CNAM/ ENJMIN (France)
  • Pr. Maureen Thomas, Cambridge University (GB)

Screen4All a été conçue pour les auteurs, réalisateurs, chargés de production, directeurs d'unités de programme, directeurs techniques, responsables de post production, développeurs, scénaristes et enseignants qui souhaitent s'engager sur les territoires des écrans "compagnons".... Accueillant des participants de toute l'Europe, cette formation offrira l'opportunité de développer un réseau professionnel international. Afin d'encourager les collaborations, cinq projets sélectionnés seront présentés lors d'une séance de pitch suivie d'un cocktail; ces projets serviront également de cas d'étude dans le cadre de la formation.

Screen4All se déroulera du 19 au 21 novembre 2013 au cœur du salon le Satis, à la Halle Freyssinet de Paris (l'événement est partenaire de la formation).

Le coût de la formation Screen4All s'élève à 650 euros tous frais compris. Son financement peut être pris en charge dans le cadre d'un dispositif OPCA de formation continue. En outre, cinq bourses seront allouées à des résidents de l'Union européenne. Les candidats à l'obtention d'une bourse sont invités à déposer leur candidature avant le 4 Octobre 2013.

Découvrez le détail de la formation et les formateurs sur www.screen4all.com

Publié le 18 septembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager