Menu
logo Anuman Interactive

Anuman Interactive : une succès story à la française

Ou comment un éditeur de logiciels et de jeux vidéo a réussi sa mutation vers le digital ainsi qu'à l'international


Créée en 2000, Anuman Interactive est une société d'édition numérique française dont le parcours est une fantastique succès story.

Son catalogue, riche et varié, est doté de plus de 2000 références proposées à la vente sur les supports physiques et digitaux. Jeux d'aventure, applications pour enfants, logiciels de vie pratique… ces produits sont pour la plupart développés en partenariat avec de talentueux studios indépendants français et s'exportent dans le monde entier.

Aujourd'hui, Anuman Interactive est un éditeur digital incontournable qui ne cesse de s'adapter à son marché, comme en témoigne le développement d'applications pour le futur système d'exploitation Tizen…

L'évolution : du physique au digital

La société a su faire face avec brio au contexte difficile engendré par l'émergence du numérique et a été l'un des premiers éditeurs à prendre le tournant du tout dématérialisé.

Depuis sa création, Anuman a su évoluer en distribuant des produits PC, puis en renforçant sa présence sur diverses plateformes (Wii, DS, PSP) pour enfin se concentrer exclusivement sur le dématérialisé. Les distributeurs partenaires se chargeant des produits physiques.

C'est en 2008 que Stéphane Longeard, Directeur général d'Anuman prend le pari du digital en lançant la première application iPhone quelques jours après l'ouverture du Store d'Apple en France " Le marché du Smartphone était en pleine éclosion. Notre curiosité et capacité d'adaptation nous ont poussés à tenter l'aventure ! Nous avons été l'un des éditeurs pionniers de l'AppStore à participer à la construction de ce marché ", explique-t-il.

Aujourd'hui, le dématérialisé représente plus de 80% du chiffre d'affaires de la société, celui de l'international 90%.

Cette stratégie a démontré sa pertinence puisque Anuman est aujourd'hui un protagoniste incontournable de l'AppStore d'Apple et du Google Play avec plus de 500 applications disponibles, dont plusieurs best-sellers comme Home Design 3D (9 millions d'utilisateurs) ou Les Tuniques Bleues - Nord vs Sud…

Un catalogue varié et pour tous les publics

La réussite d'Anuman Interactive est aussi due au positionnement pertinent de son catalogue. Tout public, il repose sur un nombre impressionnant de licences reconnues : Garfield, Pour les Nuls, Lucky Luke, Agatha Christie, Les Tuniques Bleues, Home Design 3D, Syberia, Dracula...

Ses partenariats développés sur les plateformes de téléchargement reconnues mondialement, comme Steam ou Big Fish, renforcent cette position.

Une implantation internationale

Fort de ces succès et de sa présence sur les " stores digitaux " de plus de 150 territoires, Anuman accélère son développement depuis trois ans et renforce sa présence en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Le dernier bureau s'est ouvert en Chine en novembre 2012. Sandra Ragobert, Directrice générale adjointe d'Anuman Interactive en charge de l'Asie explique : " L'Asie et plus particulièrement la Chine représentent un potentiel commercial incroyable pour nous. Se conformer aux spécificités locales est un véritable challenge ! Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur les compétences de notre structure asiatique et de nos partenaires locaux. Ils ont su adapter avec succès notre application Home Design 3D sous le nom "Do it yourself" et conquérir le marché chinois. Nos premiers pas en Asie sont très prometteurs ".

Un avenir riche en promesses

Aujourd'hui, Anuman poursuit sa politique du tout digital en nouant des partenariats forts, comme le développement d'une trentaine d'applications pour Samsung et son OS Tizen. Des projets sont également en cours sur Smart TV et sur de nouveaux supports multimédia (tablettes pour enfants, futures consoles portable et consoles next-gen…)

Anuman Interactive est également le pilote numérique du groupe Media-Participations (3ème groupe d'édition français et 1er groupe d'édition de bandes dessinées en Europe), dont elle est une filiale depuis 2009. La société développe le pôle numérique, conduit les transitions vers les nouvelles technologies et orchestre les synergies naturelles du groupe.

Anuman Interactive recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Anuman Interactive
Publié le 30 septembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager