Menu
logo

Documentaire : Game Over - le règne des jeux vidéo

Arte - samedi 2 novembre 2013 à 00.15


Quand les jeux vidéo en réseau capturent plus de 100 millions de joueurs dans le monde...

Game OverCes 10 dernières années, les jeux en réseau ont révolutionné le monde des jeux vidéo. à travers les aventures de personnages hauts en couleur aux quatre coins de la planète, le film se penche sur cette révolution en évoquant de façon différente les notions d'éducation, de violence ou d'addiction . Il pose aussi des questions plus inhabituelles telles que l'effacement de la frontière entre réel et virtuel, les relations avec son avatar, l'apprivoisement de la complexité des liens sociaux, les nouvelles sociabilités engendrées par les jeux vidéo en réseau...Des sujets clés, rarement abordés et pourtant essentiels à la compréhension du vrai pouvoir des jeux vidéo.

Retrouvez dans Game Over, Vanessa Lalo, psychologue reconnue pour son travail sur les mondes numériques. Elle combat notamment les préjugés liés aux jeux vidéo.

Afin de découvrir davantage l'univers des joueurs, Hervé Martin-Delpierre a également réalisé Questions et réponses autour du jeu vidéo (12 min) à partir d'extraits de Game Over éclairés des propos d'Olivier Mauco, docteur en sciences politiques, et de Thomas Gaon, psychologue et ethnométhodologue.

Ce film est projeté dans le cadre de l'exposition JEU VIDEO à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris (du 22 octobre au 24 août 2014)

Publié le 16 octobre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager