Menu
logo

Près d'un mobinaute sur trois a déjà téléchargé des applications payantes

selon CCM Benchmark et NPA Conseil


Des foyers de plus en plus équipés en smartphones et tablettes, une durée de connexion en progression constante, un nombre croissant d'applications téléchargées… L'utilisation des terminaux mobiles s'ancre un peu plus chaque jour dans notre vie quotidienne.

  • 16 millions de smartphones et 6 millions de tablettes achetés en 2013 (source GFK)
  • 3h50 de connexion mobile par mois (source Médiamétrie)
  • En mai 2013, l'App Store a atteint les 50 milliards d'applications téléchargées au total dans le monde (source Apple), 48 milliards pour le Google Play Store (source Google)

Mais pour quels services et pour quels types d'applications ?

Pour y répondre, CCM Benchmark et NPA Conseil ont interrogé 971 mobinautes afin de mieux cerner leurs comportements.

Des consommateurs très sélectifs

Les résultats de l'enquête révèlent une consommation frugale d'applications de la part des mobinautes français. Plus de 3 sur 5 disposent en effet de moins de 30 applications sur leur smartphone. Et toutes ne sont pas mises à profit puisque 3 mobinautes sur 4 affirment utiliser fréquemment 10 applications ou moins.

Sur smartphone, les catégories les plus populaires sont les applications liées à la communication (e-mail, chat…) et la météo, qui se prêtent tout particulièrement à un usage quotidien. Les applications de photo/vidéo complètent le podium. Les usages sur tablette font ressortir les deux premières catégories et les applications de jeux.

Des consommateurs très sélectifs

Facebook application préférée ; Candy Crush dernière application téléchargée

Si les mobinautes concentrent leurs usages sur quelques applications, les positions apparaissent loin d'être figées en termes de notoriété comme de préférences déclarées. Interrogés sur les applications qui leur viennent en premier à l'esprit, les mobinautes ne mentionnent pas moins de 300 services différents. Ce nombre atteint même 500 s'agissant des dernières applications installées.

Des applications parviennent toutefois à se distinguer. On relève ainsi la notoriété des applis Google (près de deux mobinautes sur cinq mentionnent au moins une des applis du groupe - Gmail, Google Play, Google Maps ou YouTube), le top of mind (application la plus souvent citée en 1er) et la forte popularité de Facebook (en pole position dans le classement des applications préférées). Notons enfin la performance… de Candy Crush : le jeu est en effet le plus souvent cité comme dernière application installée, sur smartphone comme sur tablette.

Les stores et les classements d'applications sont particulièrement prisés des mobinautes pour découvrir de nouvelles applications. Il s'agit en effet de la première source d'information, devant le bouche à oreille, cité par 43% des mobinautes.

Près d'un mobinaute sur trois a déjà téléchargé des applications payantes

Information encourageante, enfin, s'agissant de la capacité de monétisation des services : 32% des mobinautes déclarent avoir déjà téléchargé des applications payantes, avec une très forte surreprésentation des détenteurs d'iPhone. Cela recoupe les constats déjà effectués à l'étranger (les utilisateurs d'iPhone dépensent en moyenne 0,19$ par application contre 0,06$ pour les possesseurs de téléphone Android, source Flurry).

Amazon en tête des applications e-commerce

53% des mobinautes déclarent avoir déjà utilisé des applications pour effectuer des achats. Citée dans le top 3 des applications d'e-commerce par 32% des mobinautes, l'application Amazon arrive largement en tête de ce classement. Elle devance ainsi vente-privee.com, eBay, Fnac, leboncoin, Cdiscount et La Redoute.

Notes et références

Enquête en ligne réalisée du 27 septembre au 3 octobre 2013 auprès de 971 panélistes CCM Benchmark Panel âgés de 18 ans et plus et équipés au moins d'un smartphone ou d'une tablette. Echantillon représentatif de la population mobinaute française.

Publié le 23 octobre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager