Menu
logo Dowino

DOWiNO : une nouvelle façon de concevoir le Serious Game


Fraîchement créé à Lyon par des experts du jeu vidéo et du film d'animation, ce studio de création conçoit des serious games sur supports mobiles et des films didactiques, au service des organisations (entreprises, associations, pouvoirs publics…) souhaitant sensibiliser ou former leurs publics sur des questions éthiques, sociales et environnementales.

Convaincu que le jeu, allié aux possibilités générées par le numérique, constitue un formidable moyen pour réfléchir, apprendre et changer tout en s'amusant, DOWiNO a choisi d'exploiter son savoir-faire dans le domaine du jeu vidéo et du film d'animation pour concevoir des serious games, des applications et des films destinés à sensibiliser et à éduquer le grand public à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique, de solidarité.

En effet, pour susciter les prises de consciences et faire évoluer durablement et en profondeur les comportements sur des sujets aussi complexes, il est nécessaire d'utiliser des outils pédagogiques conçus sur mesure, faciles d'accès, vecteurs d'émotions, de plaisir et d'engagement.

Dans cette perspective, DOWiNO entend combiner les atouts pédagogiques reconnus du serious game (immersion, engagement, désinhibition…) avec le vaste champ d'opportunités offert par les smartphones et les tablettes : grâce aux nombreuses fonctionnalités des supports mobiles, les utilisateurs ont la possibilité d'enrichir leur expérience, en s'appuyant notamment sur les outils de géolocalisation, en créant et en partageant des photos et des vidéos, en accédant à des contenus de réalité augmentée… En outre, les mobiles permettent de nouer un contact permanent avec ou entre les utilisateurs.

Par ailleurs, les films didactiques réalisés par DOWiNO capitalisent sur la capacité de l'image animée à simplifier et rendre accessibles à tous des notions complexes, grâce à des univers graphiques originaux et percutants.

Des campagnes de crowdfunding pour financer des projets " coup de coeur "

Parallèlement aux réalisations que DOWINO conçoit à la demande de ses donneurs d'ordre, l'entreprise se donne également pour objectif de produire en son nom, ou de coproduire avec des organisations non lucratives des jeux ou des films pédagogiques dont les thématiques leur tiennent particulièrement à coeur. Ces projets pourront être développés grâce à des campagnes de financement participatif mises en oeuvre par DOWINO.

Une équipe expérimentée

DOWiNO a été fondée par 3 associés aux profils expérimentés et complémentaires. Issus du jeu vidéo, leur conception des serious game est centrée en priorité sur la qualité du " game design ", autrement dit, le plaisir de jouer et l'envie de rejouer.

Nordine Ghachi

Gamer, programmeur et game designer depuis l'adolescence, puis diplômé notamment d'un Master édition numérique, il compte 10 ans d'expérience dans le jeu vidéo et le serious game au sein de la société Tanukis, aussi bien en conception qu'en supervision. Véritable expert et référent en serious game, il a travaillé pour des grands comptes tels que la Sécurité Routière, M6 Web, la DIRECCTE, INTERFORA-IFAIP, le SYNTEC, Arrow ECS...

Jérôme Cattenot

Diplômé entre autres de l'Ecole Européenne du Film d'Animation de La Poudrière, il a acquis 10 ans d'expérience professionnelle dans le film d'animation et le jeu vidéo, en tant que réalisateur et directeur de production, notamment au sein du pôle animation studio Tanukis à Valence. Il a travaillé avec des grands comptes tels que le Ministère de la Santé, TNT (Cellule Handicap), Disney Interactive, TF1, Canal +, Arte, LEGO, l'INPES, Folimage... Il a également été professeur d'animation, de storyboard et a dirigé des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et carcéral.

Pierre-Alain Gagne

Diplômé de l'IESEG, Pierre-Alain Gagne compte 8 ans d'expérience dans le marketing et la communication des biens de grande consommation aussi bien pour le compte de PME que de grandes multinationales.

Le choix d'entreprendre " autrement "

Les fondateurs de DOWINO ont choisi le statut SCOP (société coopérative et participative), avec l'objectif d'allier finalité sociale et efficacité économique, grâce à une gouvernance démocratique et une juste rémunération du travail.

Un projet d'entreprise DOWINO déjà primé à plusieurs reprises

DOWINO est lauréat des Prix Cré'ACC, CREENSO et Lyon Ville de l'Entrepreneuriat.

Le prix Cré'ACC, organisé par l'Ordre des Experts Comptables, permet aux gagnants de créer leur entreprise en étant accompagnés par les experts-comptables, en bénéficiant des ressources documentaires et technologiques de l'APCE et en profitant de l'expérience des partenaires. DOWiNO a reçu une dotation sous forme de chéquiers-services, à valoir sur des prestations de services telles que Expertise Comptable, Expertise Juridique etc.

Le Prix CREENSO, Prix National du Créateur d'une Entreprise Sociale, organisé par la Fondation Immochan et IESEG Network, a pour objectif d'aider et de faire connaître les projets innovants et économiquement viables d'hommes et de femmes qui s'engagent chaque jour dans un projet économique à dimension humaine. DOWiNO bénéficie pendant un an d'un mécénat de compétences de la part d'un étudiant en 4ème année de l'IESEG et pourrait à l'issu de cet accompagnement obtenir un prix allant de 5000€ à 10 000€.

DOWiNO est également finaliste de la catégorie " Coup de Coeur ", du concours Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, organisé par le réseau éponyme et la CCI de Lyon.

www.dowino.com

Retrouvez l'équipe de DOWINO sur le stand Start-Up Rhône-Alpes dans le cadre du Serious Game Expo les 20 et 21 novembre à Lyon


Plus d'informations sur Dowino
Publié le 17 novembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager