Menu
logo

Les offres Quadruple Play gagnent du terrain

GfK/Médiamétrie - Référence des Equipements Multimédias - 3ème trimestre 2013


Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter les offres Quadruple Play des opérateurs télécom. Ces forfaits uniques proposent l'accès à 4 services : Internet, téléphonie fixe et mobile et télévision.

Plus d'1 foyer sur 6 (17,2%) - soit 4,7 millions de foyers - a déjà souscrit à cet abonnement tout-en-un. La progression est forte : plus de 10 points en un an et demi.

Evolution de la part de foyers Quadruple Play

Evolution de la part de foyers Quadruple Play

Cette montée en puissance s'explique en grande partie par l'attractivité de ces offres qui permettent notamment de réduire les coûts de forfait mobile à l'heure où plus de 9 foyers sur 10 possèdent un téléphone mobile. On peut supposer que leur choix se porte souvent sur des forfaits incluant l'internet mobile dans un contexte de croissance soutenue du nombre de mobinautes.

Plus généralement ces offres répondent à l'augmentation constante du nombre d'écrans : les foyers en possèdent 6,4 en moyenne contre 6,2 il y a un an. Une progression notamment portée par celle des écrans connectés et mobiles. En effet, 4,7 millions de foyers possèdent à la fois ordinateur portable, téléphone mobile et tablette soit 2 fois plus qu'il y a un an! Et la quasi-totalité des foyers sont dotés de téléviseur (98,1%).

Ces foyers multi-équipés (ordinateur portable + téléphone mobile + tablette) ont d'ailleurs un profil similaire à celui des foyers Quadruple Play. La moitié d'entre eux sont des familles d'au moins 3 personnes (vs 32% en moyenne). Dans 37% des cas, le chef de foyer est âgé de 35 à 49 ans (vs 27% en moyenne) et un foyer sur 2 est CSP+ (vs 31% en moyenne).

Notes et références

La Référence des Équipements Multimédias

Produit de l'expertise conjointe de GfK et Médiamétrie, dont le terrain est réalisé par ISL, la Référence des Equipements Multimédias constitue l'unique étude proposant une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l'accès Internet.

Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, cette enquête trimestrielle constitue la mesure de référence des équipements médias et multimédias des Français. Quant à la sélection d'équipements à utilisation individuelle, GfK et Médiamétrie mettent également à disposition des résultats en termes d'individus utilisateurs.

Publié le 28 novembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager