Menu
logo

Internet, les pratiques multi-écrans s'installent

9% des Français se connectent à Internet via ordinateur, smartphone et tablette


A la veille des Fêtes de Noël, les produits technologiques feront partie du lot de cadeaux présents au pied du sapin.

Ordinateurs, tablettes, mobiles... comment les Français utilisent ces " devices ", ces appareils technologiques, qui ont comme point commun de permettre une connexion à Internet en tous lieux et en toutes circonstances ?

TNS Sofres mène actuellement la première étude sur le comportement des internautes en combinant mesures passives (sur l'ensemble de leurs devices) et mesures déclaratives (leurs attitudes et comportements offline) : " Multi-Screen Behave ". Les résultats de la phase de cadrage (déclarative) montrent que si les Français se connectent encore majoritairement avec leur ordinateur à Internet, ils n'hésitent pas à multiplier les écrans pour surfer sur le web.

Internet, les pratiques multi-écrans s'installent

Il n'y a pas que l'ordinateur dans la vie !

Si 90% des Français possèdent un ordinateur, près d'un Français sur deux est personnellement équipé d'un smartphone (45%) et un quart possède une tablette dans son foyer (23%).

Pour se connecter à Internet, l'ordinateur est le device le plus utilisé (86%) par les Français. Ils sont également un tiers (33%) à y accéder via leur smartphone et 17% via leur tablette.

La possession est donc, pour l'ordinateur, synonyme de son utilisation pour accéder à internet : 96% des possesseurs d'ordinateur l'utilisent pour se connecter. Même s'il reste élevé, l'accès à internet est moins systématique sur les smartphones (73%) et tablettes (16%).

9% des Français accèdent à Internet via les 3 devices

Les Français de 18 à 65 ans non-équipés d'une connexion internet (10%), sont sur le point d'être dépassés en nombre par les Français multi-écrans : ils sont 9% à se connecter à la fois via un ordinateur, un smartphone et une tablette. 50% des Français accèdent à Internet uniquement via un ordinateur et 21% via un ordinateur et un smartphone. Une majorité des mobinautes et des tablonautes se connectent également sur ordinateur.

Notes et références

Etude réalisée en face à face, du 8 au 14 novembre 2013, auprès de 756 individus âgés de 18 à 65 ans et plus issus d'un échantillon national représentatif de 1007 individus âgés de 15 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille) après stratification régions x habitat.

Publié le 19 décembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager