Menu
logo

Top 10 des raisons qui agacent les utilisateurs sur PC

Les utilisateurs sont plus agacés par la lenteur de leur PC que par une infection de malware


Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, dresse un top 10 des raisons qui agacent le plus les utilisateurs de PC1. La lenteur du PC au global puis, plus précisément, lors du démarrage ou de la navigation sur Internet sont les 3 raisons principales d'énervement chez les utilisateurs.

" De nombreuses applications au démarrage, un programme mal installé ou trop de fichiers temporaires épuisent les ressources de la machine " explique Florin Andrei, Ingénieur Technique chez Bitdefender. " Les bloatwares, incluant les barres d'outils de navigateurs, les programmes préinstallés et tous autres programmes téléchargés par accident ou via des outils gratuits, sont également une cause récurrente de ralentissement puisqu'ils grignotent une part des ressources disponibles sur l'ordinateur. "

De manière générale, la plupart des utilisateurs se plaignent de l'âge avancé de leur ordinateur : dépassé ou pas assez puissant (manque de mémoire RAM ou faiblesse du processeur), leur PC est incapable d'exécuter des applications de dernière génération de façon optimale.

Beaucoup d'utilisateurs installent aussi plusieurs suites de sécurité sur leur PC, pensant qu'ils seront mieux protégés. Au contraire, les programmes entrent en conflit les uns avec les autres et consomment les mêmes ressources, entraînant de nombreux problèmes.

Ce classement rejoint l'étude menée tout récemment par Bitdefender selon laquelle plus de la moitié des sondés (1065 utilisateurs au total2) déclaraient ne pas supporter la lenteur de leur ordinateur, tandis que 13,4 % étaient plutôt concernés au premier chef par les malwares. Cette étude montrait aussi que 12 % des utilisateurs " avancés " disposaient toujours de Windows XP et que 20 % des sondés possédaient un PC âgé de plus de 4 ans.

Age des PC et OS

TOP 10 des trucs qui agacent sur PC1. Une lenteur exaspérante

De nombreux programmes tournent en arrière-plan

2. Un démarrage interminable

Trop de programmes se lancent au démarrage

3. Une navigation Internet digne d'un Minitel

Barres d'outils ou plugins à foison, adwares et spywares, plusieurs solutions de sécurité installées.

4. Un processeur à bout de souffle

Plusieurs programmes ouverts en même temps, problème de hardware insuffisant pour faire face aux nombreuses requêtes.

5. Un navigateur Web incontrôlable

Les "outils gratuits" installent souvent en contrepartie des barres d'outils ou des extensions, affichent des messages, changent la page d'accueil, le moteur de recherche par défaut, etc.

6. Des mises à jour incorrigibles

Mauvaise installation de la mise à jour de Windows, erreurs du Framework .Net et des Service Packs. Le service Windows Update est souvent la cible des malwares, qui peuvent ensuite facilement attaquer le PC vulnérable.

7. L'Ecran Bleu de la Mort

Erreur système ou de compatibilité après la mise à jour du l'OS, ou défaillance matérielle qui crashe l'ordinateur.

8. Le navigateur Web jette l'éponge

L'écran se fige et le programme crashe après une avalanche de fenêtres pop-up et de redirections.

9. Etre victime de harcèlement logiciel

Les faux logiciels ou rogues, téléchargés accidentellement, sont souvent de faux antivirus ou pseudo optimiseurs d'ordinateur, qui "analysent" votre système et découvrent "par magie" des centaines d'erreurs et virus. Ensuite, ils vous proposent de payer une licence pour le produit complet afin de réparer tout ça.

10. Vos données sont prises en otage

Le ransomware, ou rançongiciel, vous empêche d'accéder au système ou à vos fichiers et vous force à payer une somme conséquence à "la gendarmerie, la SACEM" ou encore au "FBI" selon les version, avant que vous ne puissiez reprendre le contrôle de l'ordinateur et accéder à vos précieuses données.

Notes et références

1. Ce classement est issu d'informations recueillies par le support technique de Bitdefender pour l'année 2013 auprès de milliers d'utilisateurs PC du monde entier.

2. L'étude a été conduite du 2 au 8 octobre 2013 auprès de 1 065 utilisateurs, principalement installés aux États-Unis et au Canada, avec une marge d'erreur de 3 %. 79 % des sondés sont des hommes, contre 21% de femmes. La tranche d'âge varie de moins de 25 ans (7,2 %) à plus de 65 ans (18,9 %). La plupart des sondés appartiennent à la tranche 46-65 ans (46,6 %), suivis des 36-45 ans (16,1 %) et des 25-35 ans (11,3 %).

Publié le 23 décembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager