Menu
logo

Métiers du cinéma d'animation, des jeux vidéo et des effets spéciaux

Un nouveau cursus Animation à l'ECV Paris dès la rentrée 2014


L'ECV Paris annonce le lancement d'un nouveau cursus spécifique formant aux métiers du cinéma d'animation, des jeux vidéo et des effets spéciaux. Cette formation accueillera ses premiers étudiants, dès la rentrée de septembre 2014. L'ECV Paris souhaite ainsi répondre aux besoins des nouvelles professions qui émergent depuis une dizaine d'années et font écho à l'évolution des technologies numériques. Ce nouveau cursus permettra aux étudiants de se former aux professions de Réalisateur, Chef Animateur, Computer Graphic (CG artist) ou encore Game Designer.

L'ECV Paris Cursus Animation, une formation et une spécialisation mêlant créativité, curiosité et professionnalisme

Un Atelier préparatoire / ECV L1, en 1 an, forme au cycle ECV et offre la possibilité aux étudiants d'intégrer de grandes écoles d'art et de design en France et à l'international. L'objectif ici étant de poser les bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique et de renforcer les indispensables pré-requis pour accéder au cycle supérieur de l'école. Intégré au cursus de l'ECV, cet Atelier représente une étape incontournable et structurante dans le parcours de l'étudiant.

A l'issue de cet Atelier, les étudiants poursuivent leur cursus en Cycle Licence ECV Animation 2 et 3 (ECV AL2 et AL3) et en Cycle Mastère Animation 1 et 2 (ECV AM1 et AM2) spécialisés sur les métiers du cinéma d'animation, des jeux vidéo et des effets spéciaux. L'objectif de ce cursus complet est de former en 5 ans, niveau 1 au RNCP (bac +5), des Réalisateurs, Chefs Animateurs, Computer Graphics (CG artists) ou encore Game Designers capables de concevoir et diriger des projets dans les domaines du cinéma d'animation, des jeux vidéo et des effets spéciaux.

Ainsi, les étudiants du Cycle Licence Animation peuvent acquérir des bases et appréhender les domaines suivants : animation 2D, modélisation 3D, motion capture, " character design ", synthèse d'image 3D, animation image par image ou encore traitement numérique… L'ensemble de ces enseignements leur permet de produire leurs premières animations à l'issue de leur Licence.

Pendant le Cycle Mastère Animation, les étudiants réalisent des courts métrages en équipe en passant par la scénarisation, la gestion de projet et la production de ces films d'animation. Ces projets, qui font partie intégrante de leur diplôme, leur permettent de maîtriser la post-production et de présenter in-fine leurs films à des festivals et concours internationaux.

Une majorité des cours, durant le Mastère Animation, sont dispensés en anglais par des professionnels experts dans leur domaine et reconnus issu du monde entier, ce qui offre la possibilité aux étudiants de pouvoir s'expatrier en fin de formation.

Par ailleurs, l'ECV Paris offre la possibilité à ses étudiants de se confronter à la réalité professionnelle en leur proposant durant leur formation des stages en studios d'animation ou en sociétés de production. Les formations sont animées par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine. Cette opportunité de stage pour les étudiants permet également de pouvoir s'insérer plus rapidement dans la vie active.

La France en pôle-position sur les métiers du cinéma d'animation, des jeux vidéo et des effets spéciaux

L'ECV Paris diversifie son offre pour son cursus Animation et crée dès la rentrée prochaine une formation dédiée aux métiers du cinéma 2D/3D, des jeux vidéo et à ceux des effets spéciaux afin d'être en lien et de répondre à la demande du marché professionnel.

En effet, le film d'animation (animation designer) et le jeu vidéo (Game design) représentent des métiers émergents pour lesquels les Français se démarquent très clairement d'une concurrence féroce. Il faut noter que le film d'animation est un style cinématographique qui réalise autant d'entrées dans les salles étrangères que dans les salles françaises. La diversité des créations animées "made in France" permet de faire rayonner l'excellence des formations.

Concernant le jeu vidéo, la " French Touch " est éminemment reconnue outre Atlantique et très prisée. En témoigne notamment l'engouement du public vis-à-vis des salons thématiques où de nombreux studios français de renom (Activisation Blizzard, Gameloft, Ubisoft ou bien encore Take 2 avec GTA IV) sont présents et reconnus à l'international.

Métiers d'avenir également en pleine croissance, les effets spéciaux font appel à différents procédés liés à l'image et au son : synthèse d'image 3D, traitement numérique, maquettes, animation image par image, ralenti et accéléré, bruitage, etc. Ils peuvent être réalisés pendant le tournage ou après (en postproduction), ou par la combinaison des deux.

Enfin, fort de son succès, ce cursus mis en place depuis plus de 10 ans à l'ECV Aquitaine et depuis 2011 à l'ECV Nord Europe, a permis aux étudiants de l' ECV de remportés de nombreux prix nationaux et internationaux comme dernièrement celui du concours Fabzat (http://ecv-animation.over-blog.com/2013/12/concours-fabzat.html). Le cursus animation et jeux vidéo offre également la possibilité aux étudiants de participer aux Workshops de l'ECV, ateliers de réflexion et de production encadrés par des professionnels nationaux et internationaux liés au secteur de l'animation et des jeux vidéo.

Pour plus d'informations sur ce cursus et les travaux réalisés par les étudiants de l'ECV, rendez-vous sur : http://ecv-animation.over-blog.com/

Publié le 29 janvier 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager