Menu
logo ISART Digital

Bilan de la Global Game Jam Paris 2014 : 130 Jammers et 25 jeux


Le rendez-vous mondial des créateurs de jeux indépendants

Global Game Jam Paris 2014 (image 1)L'objectif de la Global Game Jam est de créer un jeu en 48h.

Pour sa 6e édition, elle a rassemblé 22 000 jammers répartis sur 480 sites et 70 pays le week-end du 24 au 26 janvier 2014. 13 jams ont eu lieu en France.

Tous ces étudiants, amateurs ou professionnels forts de compétences en game design, programmation, sound design ou graphisme se sont sérieusement " éclatés " à faire émerger pas moins de 4 000 jeux sur le thème " We don't see things as they are, we see them as we are ".

En plus du thème, des " achievements " facultatifs étaient proposés pour ceux qui souhaitaient pimenter un peu l'exercice.

Global Game Jam Paris 2014 : 130 Jammers et 25 jeux

Global Game Jam Paris 2014 (image 2)Dans la keynote officielle, diffusée à échelle mondiale, des personnalités du jeu vidéo ont partagé, avec les jammers du monde entier, leurs conseils pour appréhender les 48h de création :

  • Richard Lemarchand, Associate Professor at The University of Souther California ( ancien lead game designer chez Naughty Dog )
  • Kaho Abe, Game Designer and media artist
  • et Jenova Chen, President & Creative Director à That Game Company ( Flower et Journey… )

http://globalgamejam.org/news/ggj14-keynote-video

Co-organisateur de la jam avec ISART DIGITAL, William David co-fondateur du studio de développement Swing Swing Submarine ( Blocks That Matter, Tetrobot and Co et bientôt Seasons after Fall ) a conclu l'événement en demandant à chaque jammer ce qu'il avait retenu de cette expérience et en annonçant le résultat du vote.

Même si la Global Game Jam n'est pas un concours, les participants ont été invités à tester les jeux de leurs camarades et à voter afin de faire émerger les projets les plus intéressants de l'édition parisienne 2014.

Le Top 3 : Kaw-Eye, Sailors, VR Lemmings

Global Game Jam Paris 2014 (image 3)Tous les jeux réalisés durant le week-end sont téléchargeables sur globalgamejam.org et http://globalgamejam.org/2014/jam-sites/global-game-jam-paris-isart-digital/games (pour ceux réalisés à ISART DIGITAL) dont voici le top 3 :

n°3 : VR Lemmings

http://globalgamejam.org/2014/games/vr-lemmings
Jeu en réalité virtuelle, utilisant Oculus Rift et Razer Hydra, qui s'inspire librement du célèbre jeu Lemmings dans lequel il faut construire un chemin afin de mener de petites créatures vers la fin du niveau.

n°2 : Sailors

http://globalgamejam.org/2014/games/sailors
Jeu de coopération / compétition dans lequel 4 joueurs tentent de maintenir à flot leur embarcation tout en éliminant un à un leurs camarades.

n°1 : Kaw-Eye

http://globalgamejam.org/2014/games/kaw-eye
Jeu de plateforme dans lequel le monde, tout mignon, qu'on parcourt se révèle bien plus dangereux qu'il n'y parait. La réelle nature des éléments que croise le joueur n'est révélée que lorsqu'il s'en approche.

Lumière sur quelques réalisations

Cette année, on compte beaucoup de jeux multijoueurs et aussi… un jeu de plateau.

Bruno Cathala, créateur des célèbres jeux de plateau " Cyclades " et " Mister Jack ", était présent et a réalisé un petit jeu de plateau " Junk Asylum " avec son équipe en 48h.

Junk Asylum

http://globalgamejam.org/2014/games/junk-asylum
Jeu de société de 1 à une infinité de joueurs. Les joueurs sont des objets de la vie courante...qui se prennent pour des humains. Au cours d'une session de psychanalyse, ils doivent deviner, carte après carte, quels objets ils sont réellement. Un jeu de réflexion simple et astucieux.

Swapped Souls

http://globalgamejam.org/2014/games/swapped-souls
Jeu de plateforme en coopération dans lequel 2 joueurs doivent atteindre ensemble la fin du niveau. La particularité du jeu : les formes visuelles et physiques des personnages ne correspondent pas et sont interverties.

Tag-Ascii

http://globalgamejam.org/2014/games/tag-ascii
Jeu multijoueurs online dans lequel les joueurs, un chat et plein de souris, se pourchassent et se cachent dans des "champs" de caractères ascii.

Don't Walk There!

http://globalgamejam.org/2014/games/dont-walk-there
Jeu à 4 joueurs en coopération basé sur la communication. Chaque joueur doit atteindre un endroit précis du niveau, mais seuls vos camarades voient les pièges qui se dressent sur votre chemin.

Toutes les photos sur leFlickR de GGJParis - Isart Digital www.flickr.com/photos/isartdigital/sets/72157640350060744/

Notes et références

Crédits photos Isart Digital


Plus d'informations sur ISART Digital
Publié le 4 février 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager