Menu
logo

Fin de partie : paroles de joueurs

Une série de Laurent Checola et Marion Coville pour Le Mouv'


Diffusée sur le Mouv', la série Fin de partie, donne une nouvelle voix au jeu, celle du récit vécu. Les joueurs et les joueuses dépassent le game over et reconstituent leur "mort" la plus frustrante, émouvante ou inattendue.

Présentation détaillée

Nos témoins ont assisté à leur propre fin. Ils et elles ont vu la chute de leur empire, échoué face à leur Nemesis, ou ont été simplement frappés par l'ironie du sort. Mais si tous leurs souvenirs sont bien réels, leur réalité n'est peut être que virtuelle…

Fin de partie : paroles de joueurs

" Là, j'ai pas vraiment de solution, le type il a une clé à molette. C'est pas grand chose, mais c'est mieux que moi ! Le seul problème, c'est qu'avec un demi litre de désinfectant dans le sang, c'est vraiment pas facile de courir. "

Les souvenirs d'une partie de jeu vidéo sont parfois aussi vifs que ceux de la vie réelle... Qu'ils soient adeptes de World of Warcraft ou de Street Fighter, les joueurs et les joueuses ont souvent en mémoire des anecdotes sur leurs jeux favoris : récit d'exploits, rencontre d'autres joueurs dans des univers virtuels, bug surréaliste... La "mort virtuelle" de leur personnage favori fait notamment l'objet de souvenirs et de récits particulièrement attachants et passionnés.

Diffusée sur le Mouv', Fin de partie, donne une nouvelle voix au jeu, celle du récit vécu. Les joueurs et les joueuses dépassent le game over et reconstituent leur "mort" la plus frustrante, marquante ou inattendue. Chaque épisode revisite un genre vidéoludique : jeu de guerre, de rôle, de combat, partie solo ou en équipe, univers réaliste ou fantaisiste…

Retrouvez les premiers épisodes de la série : http://www.lemouv.fr/diffusions-fin-de-partie

Et si, vous aussi, vous avez désormais un souvenir atroce, drôle ou absurde d'une de vos Fins de partie, n'hésitez pas à la partager sur Facebook : https://www.facebook.com/seriefindepartie

Laurent Checola

  • Journaliste jeux vidéo et nouvelles technologies
  • Coorganisateur du concours de jeu étudiant Nova Play
  • Fondateur du concours Hits Playtime pour Le Monde.fr

Marion Coville

  • Doctorante en études culturelles, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Rédactrice d'articles sur les jeux vidéo pour Les cahiers du jeu vidéo, Le Monde.fr et Art Press 2.
  • Co-commissaire de l'exposition "Arcade ! Jeux vidéo ou pop art ?" et co-fondatrice de Gamelab Agency
Publié le 26 février 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager