Menu
logo

Le groupe Localisation de l'IGDA crée la première LocJAM

Premier concours mondial de traduction de jeux vidéo


LocJAMLa semaine du samedi 5 au dimanche 13 avril marquera la première d'un évènement inédit : la LocJam 2014 ! Tous les traducteurs, linguistes, développeurs, journalistes, fans de jeux vidéo et tous ceux qui d'une façon générale aimeraient se lancer dans la traduction d'un jeu anglais en Français, Allemand, Espagnol, Italien, ou Japonais sont invités à participer au premier concours mondial de traduction de jeux vidéo !

Cette idée est née dans les locaux de l'IGDA (International Game Developers Association), au sein du groupe LocSIG (Localization Special Interest Group). Le projet a non seulement reçu le soutien de l'antenne japonaise de l'IGDA, mais aussi de 15 des plus importantes agences de localisation et des créateurs d'outils de traduction Apsic et Kilgray, ainsi que d'un vaste réseau d'experts en localisation vidéoludique à travers le monde.

Le concours portera sur la traduction d'un jeu open-source non-commercial, accessible à tous sur le site www.locjam.org. Vos résultats seront ensuite soumis à un jury composé des représentants de trois agences de localisation de jeux pour chaque langue. Nous proposons deux catégories, amateur et professionnel, avec des lots à gagner pour chacune !

" Pour beaucoup de jeunes traducteurs, c'est un cercle vicieux " explique Miguel Bernal-Merino, président du LocSIG. " Quand on n'a aucune expérience, c'est incroyablement difficile de se lancer dans la localisation, car la plupart des gens ne comprennent pas que ce genre de projet est un vrai défi ". " Ce concours sera aussi un espace collectif où les gens pourront échanger leurs techniques et leurs idées ", ajoute Alain Dellepiane, le coordinateur du projet. " Ils pourront partager leur passion pour ce métier, sans se laisser limiter par les accords de confidentialité ".

Le concours est gratuit et ouvert à tous, pour offrir à chacun l'opportunité de gagner des prix formidables, pouvant aller de la visite d'un studio à des offres d'ordre professionnel !

De plus, de nombreux ateliers gratuits seront organisés dans différents pays, pour que les débutants puissent apprendre au contact de professionnels de la localisation vidéoludique.

Si vous voulez savoir comment participer à la LocJam 2014, rendez-vous sur www.locjam.org

Publié le 11 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager