Menu
logo

CergyPlay, le rendez-vous du jeu vidéo

Cergy-Pontoise (95), du 19 au 30 mars 2014


Présentation

Cergy PlayLe rendez-vous des jeux vidéo à Cergy

Cergyplay, c'est le rendez-vous des jeux vidéo dans les Médiathèques de Cergy. Pour sa troisième édition en 2014, Cergyplay s'adresse aux grands comme aux petits, et propose des animations pendant 2 semaines, du 19 au 30 mars, dans les trois médiathèques de la ville.

Une programmation riche et variée

Des tournois où le public viendra affronter l'équipe des médiathèques, des découvertes en famille, une soirée endiablée autour des jeux de rythme et de danse, une conférence avec Vanessa Lalo, psychologue, sur " les joueurs et leurs pratiques du jeu ", des initiations aux speed games avec la Team SuperPlayLive.

Au final, c'est plus d'une cinquantaine de jeux qui seront présentés sur bornes, consoles de salon et tablettes, de Mario Kart à Child of Eden en passant par Dance Dance Revolution et Taiko No Tatsujin et bien d'autres surprises à découvrir dès le 19 mars.

Les médiathèques de Cergy

Depuis trois ans, les médiathèques de Cergy investissent le jeu vidéo, nouveau média culturel qui s'adresse à toutes les générations mais aussi à tout type de joueurs. Sur PC, tablettes ou consoles de salon, les plus petits comme les plus anciens peuvent désormais (re)découvrir de grands titres de jeux vidéo à l'occasion d'ateliers et d'événements tels que CergyPlay. Seul, entre amis ou en famille, jouer à la médiathèque, c'est aujourd'hui possible !

Conférence

Vanessa LaloVanessa Lalo

Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo s'interroge sur les nouveaux médias numériques allant des jeux vidéo aux serious games en passant par les réseaux sociaux. Spécialisée dans les champs des "limites", du "vide" et des "addictions", elle apporte un regard nuancée sur des concepts souvent mal interprétés.

Le joueur dans sa pratique du jeu vidéo

Un jeu vidéo, c'est la création d'un univers virtuel, parfois inspiré du réel, où des avatars numériques sont les héros. Le joueur va incarner ces héros et ainsi se créer une nouvelle identité virtuelle. Du plombier à la rescousse d'une princesse, à l'immigré clandestin en quête d'avenir et de richesse, les personnages sont riches et diversifiés. Au-delà de ces entités, les jeux vidéo invitent de plus en plus à s'incarner soi-même ou à nous laisser le choix d'incarner un autre, construit sur mesure. Que l'on soit homme ou femme, enfant ou adulte, chacun est désormais libre de prendre l'apparence d'un troll monstrueux ou d'une gracieuse fée pour figurer dans l'univers de ses jeux préférés. Mais l'incarnation de cette identité fantasmée va-t-elle rester uniquement virtuelle ou va-t-elle s'émanciper dans la réalité quotidienne, assumée ou non ? A partir de ces pratiques de jeux, Vanessa Lalo revient sur les comportements adoptés par les joueurs et ce que cela influe sur leur quotidien.

Jeudi 20 mars à 12h30, médiathèque de l'HORLOGE, dans le cadre des " Rendez-vous de midi 30 "

Atelier Pixel Art

Yassine Auteur de bd et illustrateur, Yassine est aussi rédacteur de Lezinfo, un blog de référence sur l'actualité du dessin et de l'illustration. Illustrateur, il pratique le pixel art. C'est l'approche formelle qui l'intéresse, le jeu des couleurs, des contrastes ou le principe de composition, de construction. Il va même jusqu'à personnifier les pixels qui deviennent de petits personnages attachants... Un univers fort, puisant dans le graphisme et l'illustration. Il vient de dessiner un film d'animation pour Nike et pour Mennen. (source : www.lezilus.fr)

Le Pixel Art

Très en vogue ces dernières années, le pixel art consiste à recréer une image numérique en utilisant des pixels de couleurs limitées à la manière des images virtuelles d'autrefois. L'atelier proposé permettra aux usagers de découvrir cette pratique lors de la création d'un avatar personnalisé et animé qui sera ensuite exposé dans les médiathèques.

Samedi 22 mars de 15h à 17h, médiathèque Visages Du Monde. Pour tous à partir de 8 ans, sur inscription.

Soirée spéciale jeux vidéo à l'Horloge

Fort du succès des deux premières éditions à l'Horloge en 2012 et à l'Astrolabe en 2013, la soirée spéciale est l'occasion pour le public de venir festoyer autour de plusieurs stands de jeux animés par des professionnels et des passionnés. Le rythme sous toutes ses formes sera à l'honneur cette année avec une sélection de jeux musicaux, de la danse au chant, mais aussi de jeux, permettant de tester la rapidité du joueur.

Et pour une soirée plus festive, nous vous invitons à venir déguisés à l'effigie de vos personnages de jeux vidéo préférés !

Vendredi 28 mars de 19h à 22h, médiathèque de l'Horloge. Tout public

Les intervenants de la soirée :

Team SuperPlayLive

Fondée par A-M et DamDam, la Team SuperPlayLive est une équipe de joueurs français spécialisée dans les performances vidéo-ludiques commentées lors d'événements dédiés.

Team SuperPlayLiveLa pratique du superplaying

Le superplaying est une pratique alternative autour du jeu vidéo axée sur la performance. Le but est de repousser les limites du jeu. Pour cela, il existe plusieurs types de défis : le speedrun (terminer un jeu le plus rapidement possible) ou le scoring (faire le meilleur score possible).

Un aspect didactique est aussi assuré par les commentateurs qui présentent et décrivent les différentes actions du joueur en expliquant les difficultés présentées et les subtilités du gameplay, pour sensibiliser et intéresser un large public à cette pratique. (source : https://fr-fr.facebook.com/TeamSuperPlayLive)

Epitanime

Epitanime est une association de fans de japanimation et de culture japonaise située dans les locaux d'Epita au Kremlin-Bicêtre (sous-sol pasteur). Les activités de l'association sont centrées autour du manga et de l'animation japonaise (projection d'animes, karaoké, mais aussi des jeux vidéo, du jeu de Go, Shōgi, Mahjong et de la culture japonaise en général). C'est également un point de rencontre pour de nombreuses personnes intéressées par la culture japonaise, de la pratique du japonais à la nourriture, en passant par les activités à la mode au Japon : arts martiaux, Dance Dance Revolution, cosplay, films amateurs.

La section jeux vidéo

La section jeux vidéo ou section consoles a été créée en 1995 par plusieurs personnes dont le plus connu est Adoru. Elle a fait ses débuts dans les locaux de Compo Formio. Au programme de la première soirée : une présentation de la PC-FX ainsi que de la SEGA Saturn japonaise. Satisfait de cette première, l'expérience fut reconduite, le thème de ces soirées portait toujours sur des démonstrations de jeux "japanime" et peu connus du public, à l'époque où internet n'existait pas. Peu à peu avec le succès grandissant, les visiteurs ont commencé à apporter leurs propres jeux et matériels pour le partager avec la communauté. L'objectif était donc très précis : partager et faire découvrir les jeux qui à l'époque, n'étaient pas facilement accessibles, et passaient par l'import. Aujourd'hui encore cette section vivante perdure et est une des plus importantes de l'association Epitanime. (source : www.epitanime.com)

Lan-Archi-numérique

Visages Du Monde clôture le mois de mars par un week-end autour des jeux en réseau les plus sollicités du moment ! En partenariat avec E-Eisti, ENSEArena, Life'Up et l'ITESCIA, la Lan Party propose à tous les joueurs des tournois officiels de League of Legends, Counter Strike Global Offensive et Starcraft 2. De nombreux lots et goodies seront à gagner.

Des initiations seront prévues pour les débutants ainsi que des espaces free-to-play et les meilleurs travaux issus de la Global Game Jam proposée par l'ITESCIA.

Inscriptions aux tournois sur http://lanarchinumeriquev2.fr

Samedi 29 à 13h au dimanche 30 mars à 17h, Visages Du Monde

Playlist #9 : Les héroïnes de jeux vidéo

Guerrières féroces, princesses en détresse ou équipières de choc, de Samus Aran à Lightning, les femmes ont depuis longtemps été mises en avant dans les jeux vidéo. Pour l'occasion, Visages Du Monde ressort ses bornes afin de vous permettre de les rencontrer à travers leurs aventures.

Du mardi 11 mars au dimanche 30 mars, Visages Du Monde

Les animations en médiathèque

Pendant toute la durée de CergyPlay, les médiathèques ont programmé des animations et ateliers ouverts à tous.

Tournois contre l'équipe des médiathèques

On pense souvent que les bibliothécaires ne savent pas s'y prendre avec les jeux vidéo, ce tournoi est l'occasion de prouver le contraire !

Afin de favoriser la convivialité et les échanges avec le public, toute l'équipe des médiathèques lance des défis. Vous pensez être le plus rapide sur les pistes de Mario Kart ou avoir le meilleur déhanché sur Just Dance ? C'est ce que nous verrons à l'occasion de ces tournois.

Mercredis 19 mars et 26 mars de 15h30 à 17h30, Médiathèques de L'Astrolabe, Horloge et Visages Du Monde - A partir de 8 ans

Atelier jeux ados / seniors

La fougue de la jeunesse est-elle plus forte que l'esprit des anciens ? Les " jeunes " considèrent encore qu'ils sont les seuls maîtres de la manette. Pourtant, la manipulation n'est pas toujours une garantie pour remporter une partie. Afin de favoriser les liens intergénérationnels, les consoles seront accessibles aux ados et aux seniors à travers une sélection de jeux de sports et de party games.

En partenariat avec la Maison de quartier de Visages du Monde.

Jeudis 20 mars et 27 mars de 15h30 à 17h30, médiathèque Visages Du Monde

Atelier jeux en famille

Le jeu vidéo peut s'apprendre dès le plus jeune âge. A travers des interactions simples et des jeux basiques, les 2-6 ans feront leurs premières manipulations sur une sélection d'applications sur tablette. Une heure du conte numérique est également prévue au

programme pour leur montrer que le jeu vidéo peut parfois s'immiscer à travers la lecture et la découverte d'histoires.

Samedi 22 mars à 10h30 : Heure du conte numérique, médiathèque de L'Horloge ; atelier-découverte, médiathèques de L'Astrolabe et Visages Du Monde

Samedi 29 mars à 10h30 : Heure du conte numérique, médiathèque Visages Du Monde, atelier-découverte, médiathèques de L'Astrolabe et de L'Horloge

Atelier Danse

Après la soirée spéciale, la médiathèque de L'Horloge et l'association Epitanime vous invitent une nouvelle fois sur le dancefloor. Echanges, convivialités et déhanchement seront au rendez-vous sur le refrain des tubes les plus récents.

Samedi 29 mars de 14h à 17h, médiathèque L'Horloge

Salon Ados à la médiathèque de L'Astrolabe

Une médiathèque c'est avant tout un lieu de rencontre et de découverte autour de sujets communs. Cette année, la médiathèque de L'ASTROLABE vous propose dans le cadre de CergyPlay, un coin salon vidéo-ludique. Chaque jour, des sélections de jeux, romans, mangas, BD, documentaires seront à (re)découvrir pour s'immerger dans l'univers des jeux vidéo et des univers virtuels.

Du 19 mars au 29 mars, médiathèque de L'Astrolabe

Et toujours la Table des Médiathèques

Retrouvez une sélection d'ouvrages, documentaires, DVD, mangas, BD, romans sur le thème des jeux vidéo et des univers virtuels.

Du 19 mars au 30 mars, médiathèques de L'Astrolabe, L'Horloge et Visages Du Monde

Publié le 14 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager