Menu
logo

2e édition du Prix Cube - prix international jeune création en art numérique

Clôture de l'appel à candidature lundi 12 mai 2014 - 12h


Le jury du Prix Cube 2013 Le CubeLe Cube poursuit son engagement en faveur de la création numérique

Fidèle à sa vocation de révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d'artistes émergents de la scène des arts numériques, Le Cube pérennise le Prix Cube dont la deuxième édition aura lieu du 26 au 30 novembre 2014.

Prix international pour la jeune création en art numérique mettant en lumière des démarches emblématiques de l'art le plus actuel - abordant notamment l'interactivité, la générativité, la mobilité, l'Internet et les réseaux - le Prix Cube récompense une oeuvre d'art numérique réalisée par un artiste de moins de 36 ans.

Le Cube lance ainsi un signal fort en matière de soutien au développement artistique en attribuant à l'artiste primé une dotation de 10.000 euros.

L'appel à candidature est ouvert

Clôture : lundi 12 mai 2014 - 12h
Candidature sur www.prixcube.com

Les dossiers peuvent être déposés à partir du 10 mars via le site www.prixcube.com. A l'issue de la clôture de l'appel à candidature, un comité de sélection composé de personnalités de la création numérique et des nouveaux médias se réunira et sélectionnera 5 artistes nominés pour le Prix Cube 2014. En 2013, le comité avait dû choisir parmi plus de 150 candidatures venues du monde entier.

Remise du Prix Cube 2014

Le trophée du Prix Cube réalisé par l'artiste Hugo Arcier Le CubeLe mardi 25 novembre 2014, lors de la soirée d'inauguration de l'exposition des artistes nominés, un jury composé de personnalités des arts, de la culture et de professionnels du numérique, récompensera le lauréat 2014.

Exposition du 26 au 30 novembre 2014

Les oeuvres des 5 artistes en lice pour le Prix Cube 2014 seront présentées au public dans le cadre exceptionnel de l'Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, un plateau de 600 m2 situé dans l'ancienne chapelle du XIXe siècle de l'hôpital Corentin-Celton. Tout au long de l'exposition, des visites guidées seront organisées pour les groupes et les individuels et un dispositif de médiation numérique innovant sera mis en place.

Exposition du Prix Cube 2014 : du 26 au 30 novembre 2014 à l'Espace Saint-Sauveur - Entrée libre
4 Parvis Corentin Celton 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Corentin Celton - www.prixcube.com

Matthijs Munnik, lauréat du Prix Cube 2013 Le CubeRetour sur le succès de la première édition du Prix Cube 2013

Le premier Prix Cube a été attribué en mars 2013 à l'artiste néerlandais Matthijs Munnik pour son installation Microscopic Opera, un opéra joué en temps réel par des micro-organismes. Cette oeuvre interroge notre rapport au vivant face aux évolutions technologiques, tout en invitant à la méditation et à l'écoute sensible.

Les quatre autres artistes nominés exposés étaient : Reynir Hutber (Royaume-Uni), Nova Jiang (Nouvelle-Zélande), Joanie Lemercier / AntiVJ (France) et Julian Palacz (Autriche).

Cette première édition a été saluée tant par les professionnels que la critique, et le public était également au rendez-vous. Le 26 mars 2013, la soirée officielle de remise de prix s'est tenue dans une ambiance festive en présence des artistes et du jury, ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, institutionnel et des médias français et internationaux. Plusieurs milliers de visiteurs ont ensuite pu découvrir gratuitement l'exposition.

Le Cube

Pionnier sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence pour l'art et la création numérique créé en 2001. Avec plus de deux mille artistes de la scène internationale présentés au public depuis sa création, Le Cube investigue depuis 14 ans le champ fertile des nouvelles formes d'expression. Cette pérennisation du Prix Cube, au coeur de l'innovation et de l'excellence artistique, est ainsi la meilleure façon d'offrir une vitrine de la création numérique en France dans sa dimension internationale. " Au-delà du renouveau qu'elle porte, cette vitalité témoigne avant tout du désir de perpétuer un geste ancestral, celui de placer l'homme dans le mouvement de son temps et de donner un sens partagé au monde qui vient. " (Nils Aziosmanoff, Président du Cube).

Publié le 17 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager