Menu
logo

France Télécom-Orange et Publicis Groupe décident de lancer un fonds d'investissement pour accélérer le développement de l'économie numérique

Secteurs : marketing en ligne, e-commerce, contenus et services mobiles, jeux en ligne, réseaux sociaux, middleware, cloud computing, sécurité, paiements en ligne


France Télécom-Orange et Publicis Groupe annonceront aujourd'hui le lancement d'un fonds de capital investissement. Ce fonds a vocation à financer les entrepreneurs de l'économie numérique et à concrétiser le fort potentiel de créativité, d'innovation et de croissance du secteur. Il demeure soumis à l'approbation des autorités compétentes.

France Télécom-Orange et Publicis Groupe se sont engagés à investir ensemble 150 millions d'euros. Au-delà de leur engagement, les deux sponsors ont l'intention d'inviter d'autres investisseurs à les rejoindre pour atteindre à terme 300 millions d'euros.

Le fonds ciblera en priorité les sociétés axées sur les technologies, services et contenus numériques (marketing en ligne, e-commerce, contenus et services mobiles, jeux en ligne, réseaux sociaux…), ainsi que les technologies et infrastructures associées (middleware, cloud computing, sécurité, paiements en ligne).

La stratégie d'investissement du fonds sera organisée autour de trois compartiments distincts. Le capital d'amorçage et d'early stage s'adresse aux très jeunes entreprises françaises et européennes, pour des montants allant jusqu'à 1 million d'euros. Le financement de deuxième stade ciblera les entreprises françaises ou européennes mieux établies, pour des montants allant jusqu'à 15 millions d'euros par projet. Enfin, dans un deuxième temps, le fonds pourrait également choisir d'investir dans des start-up hors d'Europe, aux côtés de fonds partenaires américains ou asiatiques.

Le nouveau fonds sera administré par une société de gestion; ses décisions d'investissement seront prises au sein d'un Comité d'investissement indépendant de France Télécom-Orange et de Publicis Groupe. Les détails de son fonctionnement et de sa gouvernance seront communiqués ultérieurement.

" Depuis trop longtemps, le capital investissement français souffre de l'absence d'un écosystème robuste associant jeunes entreprises en devenir, grands groupes, centres de recherche et mécanismes publics " déclare Stéphane Richard. " Nous sommes ainsi ravis de nous associer à Publicis Groupe pour financer et accompagner les projets ou start-up de l'économie numérique. Sur un marché en plein essor, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de contribuer à faire émerger les leaders de demain. Pour France Télécom-Orange, le nouveau fonds complète nos investissements en R&D, et nous donne une formidable opportunité de présider à la naissance de projets de croissance. "

Maurice Lévy ajoute : " Partout en Europe, de jeunes entreprises bouillonnent d'idées fortes et novatrices mais n'obtiennent pas le soutien financier qu'elles méritent. La nécessité d'un fonds spécifique est apparue dès la rédaction du rapport sur l'économie immatérielle que j'ai co-signé avec Jean-Pierre Jouyet en novembre 2006. Ce besoin était encore plus évident lors de la réunion du e-G8 à Paris dédié à l'économie numérique. Je suis heureux que France Télécom-Orange et Publicis Groupe puissent lancer ce fonds pour aider ces jeunes entreprises à s'épanouir et à créer de la valeur dans l'économie numérique, dont le potentiel d'innovation et de croissance est considérable. Nous pensons agir ainsi dans l'intérêt national et européen, et espérons être rapidement rejoints par d'autres institutions ou fonds qui nous permettront de fonctionner à une échelle encore plus importante. "

Publié le 7 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager