Menu
logo

Digital Fantasies : Voyage au cœur d'univers numériques

Samedi 29 mars 2014 de 10h à 17h. Exposition Digital Fantasies à E-Artsup, 60 boulevard de la Liberté 59000 Lille


L'exposition interactive Digital Fantasies

Digital FantasiesLe 29 mars prochain, OrdiRétro, l'association lilloise de la préservation et de la culture du jeu vidéo, et e-artsup, école supérieur de graphisme et de design, s'associent pour vous proposer Digital Fantasies, une nouvelle exposition interactive consacrée à l'apport des auteurs indépendants au jeu vidéo.

Le jeu vidéo s'est imposé comme un média nouveau et des jeux comme Pac-Man, Mario ou Tomb Raider font désormais partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Mais au delà des succès commerciaux, le jeu vidéo est d'abord une porte entrebâillée sur des mondes virtuels nés de l'imagination de créateurs du monde entier. Eric Chahi, Fumito Ueda, Jeff Minter et bien d'autres nous ouvrent leur âme au travers de leurs oeuvres. Ils partagent ainsi avec le joueur leurs émotions et leurs univers intérieurs, qu'ils soient intimes ou exubérants, paisibles ou inquiétants, tristes ou exaltants.

C'est à ces jeux et à ces auteurs qu'OrdiRétro a voulu rendre hommage à travers Digital Fantasies, une exposition interactive qui vous fera découvrir des œuvres parfois méconnues mais qui sont autant d'invitation au voyage. Venez vous perdre dans les sables brûlants de Journey ; enfoncez vous dans les ténèbres de Limbo, laissez-vous submerger par le délire sonore et visuel de Bit.Trip Beat. Ces jeux et d'autres encore sont le ticket pour une expérience unique au cœur d'univers numériques exceptionnels.

Cette journée sera aussi l'occasion de rencontrer des développeurs indépendants de la métropole lilloise. Seaven Studio viendra présenter son nouveau jeu Inside my Radio et EniGami montrera la dernière version de Shiness, leur projet en cours de réalisation. Michel Louvet viendra quant à lui participer à l'enregistrement du podcast d'OrdiRetro, ce qui sera l'occasion de revenir sur ses développements de jeux retro et sur ses projets en cours.

Les invités

Michel LouvetMichel Louvet

Développeur amateur lillois, très actif sur la scène retro avec notamment une série de jeux sur Colecovision (Puzzli, Bomb 'n Blast , Lock'n Chase...). Il est également l'auteur d'une conversion de Pang sur Dreamcast, console sur laquelle il développe son nouveau projet en date Little Witch Adventure. Michel Louvet est également l'animateur d'une série de podcasts, Oldschool is beautiful.

http://bfg-gamepassion.blogspot.fr

Seaven StudioSeaven Studio

Ce jeune studio de développement fondé à Tourcoing en 2013 a sorti la même année Ethan : Meteor Hunter un jeu de plates-formes et de réflexion disponible sur PC, PS3 et bientôt Playstation Vita. Le studio est sur le point de publier son second jeu, Inside my Radio, un astucieux mélange de jeu de plates-formes et de jeu de rythme. L'occasion de venir le tester en avant-première!

www.seaven-studio.com

EniGamiEniGami

Ce studio basé à l'Imaginarium à Tourcoing développe son premier jeu depuis plus de 3 ans. Basé sur un web-manga sorti en 2005 mettant en scène une histoire onirique, Shiness est un jeu vidéo à mi-chemin entre RPG et jeu de combat. Présenté à la Japan Expo et au Toulouse Game Show, Shiness entre dans sa phase finale de développement et sera l'objet d'une campagne Kickstarter mi-avril.

www.shiness.fr

Notes et références

OrdiRétro : www.ordiretro.fr
OrdiRétroGamers : www.gameblog.fr/blogs/ordiretro
Contact@ordiretro.fr


Plus d'informations sur Seaven Studio
Publié le 26 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager