Menu
logo

Comprendre le jeu vidéo et le Serious Game : Une exploration au coeur du Gameplay

Paris, Cité des Sciences le 17 avril 2014 de 9h30 à 18h


Logo LudoscienceLudoscience co-organise avec la Cité des Sciences et le Play Research Lab, le symposium "Comprendre le jeu vidéo et le Serious Game".

Pour concevoir un jeu vidéo ou un Serious Game, il convient de faire appel à un game designer. Son rôle est de développer un gameplay. Mais qu'est-ce qu'un gameplay ? Cela convoque différents ingrédients : des règles de jeu, des objectifs à atteindre, des obstacles, des moyens d'y faire face, des modalités d'interaction, des éléments sonores et graphiques, éventuellement une histoire...

Pac-ManAu regard de ces différents ingrédients, les game designers parlent de "mécaniques de jeux". De quoi s'agit-il ? Pourquoi ce terme ? En parallèle, des chercheurs scientifiques, tentent de classifier les jeux vidéo en se basant sur des briques de gameplay. Ces briques mettent en lumière que des jeux que l'on pensait très différents, comme le Pacman ou les courses automobiles, sont en fait des jeux similaires. Cela signifie que seuls les aspects cosmétiques feraient la différence entre la plupart des jeux que nous pratiquons ?

L'objet de ce symposium est d'explorer le coeur du gameplay, ses mécaniques et les différentes briques associées pour tenter de mieux appréhender ce que sont les jeux vidéo.

Au programme, 5 interventions suivies d'échanges :

  • Julian ALVAREZ : Laboratoire Play Research Lab / Trigone CIREL
  • Stéphane BURA : Storybricks
  • Damien DJAOUTI : Laboratoire LIRDEF
  • Emmanuel GUARDIOLA : Laboratoire CEDRIC
  • Sylvain HAUDEGOND : Laboratoire Play Research Lab

Inscription en ligne (entrée libre et gratuite) https://goo.gl/LL5d17

Le Symposium aura lieu le 17 avril 2014 de 9h30 à 18h, à la Cité des sciences et de l'industrie - Carrefour Numérique² (niveau -1)
30 avenue Corentin Cariou -75019 Paris
Métro ligne 7, station porte de la Villette

Publié le 31 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager