Menu
logo

Particeep lance sa plateforme de solutions pour l'equity crowdfunding et obtient le label Finance Innovation


Particeep lance sa plateforme pour l'equity crowdfundingLancé en 2013, Particeep se modernise et intègre désormais des outils innovants. La toute nouvelle plateforme propose aux professionnels des solutions pour organiser leurs levées de fonds en ligne de façon privée et solliciter les investisseurs particuliers dans le cadre de campagnes de crowdfunding(1).

La plateforme vient d'être labellisée par le Pôle Finance Innovation pour son degré d'innovation, son caractère stratégique pour l'industrie financière et sa crédibilité auprès des acteurs professionnels du financement.

Associer entrepreneurs, investisseurs et réseaux professionnels de financement et d'accompagnement

Les outils et solutions de la plateforme Particeep s'adressent :

  • Aux investisseurs particuliers : ils peuvent investir avec des investisseurs professionnels et intégrer des groupes d'investisseurs.
  • Aux entrepreneurs : ils créent une " fiche entreprise " unique et sollicitent rapidement des groupes d'investisseurs ou fonds d'amorçage afin de lever des fonds.
  • Aux professionnels du financement et de l'accompagnement : ils peuvent gérer la sélection d'entreprises, les analyser avec un module instructeur, lancer une levée de fonds et l'ouvrir publiquement en organisant une campagne de crowdfunding .

" Cette organisation bouscule complètement la vision de l'equity crowdfunding et son organisation actuelle. Notre solution connecte investisseurs particuliers et professionnels de l'investissement autour d'un dossier unique, sécurisé et partagé de l'entrepreneur " Souligne Steve Fogue, Président de Particeep.

Une solution technique reconnue et validée par les professionnels

La mise au point de la plateforme aura demandé plus d'un an de travail, de réflexion et d'échanges avec des groupes de business angels, fonds et entrepreneurs. L'accent a été mis sur l'innovation en proposant des outils de gestion 100% en ligne (signatures électroniques, gestion des flux financiers) et des outils automatisés (comme le " Crowdpaper(2) ", permettant de parcourir les caractéristiques importantes d'une entreprises, accompagnées d'indicateurs clés).

La solution est aussi proposée en licence marque blanche(3) pour les organismes publics ou professionnels souhaitant disposer de leur propre plateforme privée et bénéficier de la technologie Particeep.

Toutes ces innovations ont valu à Particeep d'être labellisé par le Pôle Finance Innovation le 19 mars dernier.

L'équity-crowdfunding proposé sous forme de co-investissement

La nouvelle plateforme offre aux investisseurs particuliers les moyens d'investir avec sérénité. Ils investissent à côté de professionnels ayant sélectionné et investi dans les entreprises. Cela garantie aux particuliers qu'un travail d'analyse profond a été fait par des acteurs spécialisés et expérimentés du secteur. Cela leur garantie également que l'investisseur professionnel gardera un oeil sur la bonne conduite de la stratégie de l'entreprise et l'organisation de la revente de leurs parts. " Pour les particuliers, le co-investissement avec des professionnels diminue fortement certains risques liés à la sélection du projet ou le suivi post-investissement. Pour les investisseurs professionnels (business angels ou fonds), faire appel aux particuliers leur permet de compléter des financements et même de trouver de nouveaux membres" souligne David Dumont Directeur Général de Particeep.

Le modèle de la nouvelle plateforme

Particeep propose un modèle de rémunération réduit :

  • des frais de transactions pour les investisseurs entre 1% et 3%
  • des frais de lancement de levée de fonds en ligne de 299 € pour les entrepreneurs
  • et des frais de licence de la solution en marque blanche pour les professionnels du financement

La plateforme compte aujourd'hui plus de 2.200 membres, 200 entreprises référencées, et plusieurs clients pour les licences marque blanche.

"Les professionnels de l'investissement et de l'accompagnement sont très réceptifs à nos solutions, cela leur ouvre de nouvelles opportunités et leur fait gagner beaucoup de temps " annonce Steve Fogue, Président de Particeep.

Particeep ambitionne de rassembler sur sa plateforme l'ensemble de l'écosystème Français du financement et de l'accompagnement des startups d'ici 2015 puis de proposer sa solution à d'autres pays.

Plus d'informations : www.particeep.com

Publié le 16 avril 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager