Menu
logo

Mois du jeu vidéo à l'Atelier numérique de Versailles

du 29 avril au 31 mai 2014 - Entrée libre


Exposition " Play it retro "

Exposition " Play it retro "Du mardi 29 avril au mercredi 31 mai 2014

Le jeu vidéo est aujourd'hui devenu incontournable. Son industrie est l'une des plus dynamiques : elle devance en terme de recettes celles du cinéma et de la musique. Ce phénomène de masse touche à l'heure actuelle près de 25 millions de Français et, depuis 2003, le jeu vidéo est devenu le bien culturel le plus vendu. Cette exposition raconte son histoire à travers les consoles et les jeux qui ont marqué l'essor de ce divertissement. A travers des éléments pédagogiques et un espace de jeu, elle livre au visiteur les secrets des jeux et consoles mythiques qui en ont fait son histoire.

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h - Entrée libre

Démonstrations

  • Mardi 6 mai, à 19h30 : démonstration d'imprimante 3D permettant la modélisation et l'impression d'objets
  • Mercredi 14 mai, à 15h00 : démonstration de la pyramide holographique ARK
    Vincent Marsat concepteur et réalisateur présente sa "machine révolutionnaire" qui permet de projeter devant soi une maquette 3D et de la manipuler avec ses mains.
  • Samedi 17 mai, de 13h00 à 19h00 : démonstration du robot NAO, robot humanoïde interactif, entièrement programmable et en permanente évolution. Outil pédagogique dans les écoles, élément de recherche dans les universités, offrant sa compagnie aux malades en hôpital, NAO est le robot le plus utilisé au monde.
  • Mercredi 21 mai, de 13h00 à 18h00 : jeux de stratégie historique
    Découvrir les grands jeux vidéo de stratégie historique, de l'empire Romain au XIXe siècle.

Entrée libre

Ateliers

  • Mercredi 14 mai, à 16h00 : découverte des jeux sur navigateur
    Les jeux vidéo sur navigateur permettent de jouer sans installation ni téléchargement. Quels sont-ils, comment fonctionnent-ils, nécessitent-ils un abonnement ou une inscription ?
  • Mercredi 28 mai, à 16h00 : quels sont les jeux vidéo gratuits du moment ?
    Le jeu gratuit, ou free to play, est un nouveau modèle économique qui se développe sur le web et sur les appareils mobiles. Quels sont les jeux du moment et comment déjouer certains pièges (micro paiements, boosters, pay to win) ?

Inscriptions par téléphone (01 39 24 19 85) ou par mail (atelier.numeriqueversailles.fr), dans la limite des places disponibles

Mois du jeu vidéo à l'Atelier numérique de VersaillesConférences

  • Samedi 17 mai, à 19h30 : Du cinéma au jeu vidéo (volet 1)
  • Samedi 24 mai, à 19h30 : Du cinéma au jeu vidéo (volet 2)
    Le jeu vidéo évolue en empruntant au fil du temps de nombreux codes cinématographiques pour sa conception. A travers des exemples ludiques, des anecdotes croustillantes de succès et de polémiques, l'équipe d'Ari pictures mettra en lumière à l'occasion des deux conférences les interactions qui existent entre ces deux univers.
  • Jeudi 22 mai, à 19h30 : Le jeu vidéo expliqué aux parents
    Comment expliquer l'attractivité du jeu vidéo ? Quels en sont les codes et les rituels ? Ce qui n'était à la base qu'un simple divertissement est en passe de devenir un art à part entière à la croisée des techniques modernes de création. Un psychologue illustrera les bénéfices et les dérives de cet art encore trop souvent méconnu.

Réservation obligatoire par téléphone (01 39 24 19 85) ou par mail (atelier.numeriqueversailles.fr), dans la limite des places disponibles

Informations pratiques

Du mardi 29 avril au samedi 31 mai 2014

Atelier numérique
8, rue Saint-Simon
78000 Versailles

Entrée Libre

Accès

RER C : arrêt Versailles Château Rive Gauche

Train SNCF :

  • Depuis Paris Saint- Lazare jusqu'à la gare Versailles Rive Droite
  • Depuis Paris Montparnasse jusqu'à la gare Versailles Chantiers
Publié le 17 avril 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager